Abysse
- Maï-Lien
- Les Classiques dans nos thèmes
- 0 aime
- 61 vues
- 0 commentaires


Transformé un beau matin en monstrueuse créature, Gregor Samsa vit la pire journée de sa vie. Cloué au lit, enfermé dans sa chambre, qui lui semble désormais bien minuscule, son sort semble scellé. Il est prisonnier de son propre corps qu’il ne parvient pas à apprivoiser ; les abysses l’ont emporté.
Et dans cette fâcheuse position, il est rattrapé par ses obligations ; son patron toque à sa porte pour lui demander des explications quant à son absence.
Un nouveau gouffre se crée.
Alors que sa propre famille se retourne contre lui, souhaitant se débarrasser de lui, il se retrouve confronté à une solitude abyssale.
Dans La Métamorphose, Kafka souffle la révolte contre un système établi ; un système aliénant pour ses employés. Gregor est à la fois prisonnier de son corps et de sa propre vie.
De son côté, Arno K., habite Berlin-Est dans les années 60. Lui aussi est réduit au rang de proie ; est contraint dans ses mouvements ; n’est plus maître de sa vie. Chassé par la Stasi, il est assigné à résidence, isolé de ses proches.
À la manière de Kafka, Karsten Dümmel, dans Le Temps des immortelles, dépeint un mécanisme d’annihilation qui broie ses victimes.
Retrouvez Le Temps des immortelles et notre sélection My Fair Book sur le thème « Abysse » sur notre site.
commentaires (0)