Je ne suis pas un héros


Antihéros (n.m.) : Personnage d'une œuvre littéraire aux caractéristiques contraires à celles du héros traditionnel. (Larousse)
En littérature, l’antihéros est fascinant, parce qu’il nous ramène à nos propres défauts. On déteste ce que l’on est.
Parmi les figures emblématiques, on trouve George Duroy, personnage incontournable de l’œuvre de Maupassant.
Sa personnalité contrastée ne nous laisse pas indifférent. Admirable pour son bagou qui lui a permis de gravir les échelons de la société ; les moyens employés pour y parvenir n’en restent pas moins discutables.
À l’inverse de Jean Valjean, véritable héros des Misérables de Victor Hugo, connu pour son altruisme et son humanité ; Bel-Ami s’illustre dans la fourberie et la malice pour parvenir à ses fins.
Le premier meurt tragiquement dans les mêmes conditions qui l’ont élevé ; le second s’épanouit dans un luxe qu’il a longtemps fantasmé.
L’un s’est efforcé de réparer ses erreurs du passé, tandis que l’autre a pris parti de ses rencontres – notamment avec des femmes – pour atteindre les sommets.
De fauché à époux d’une fille de banquier, il n’a suffi que de son charme et d’un peu d’audace.
De l’audace, Anatole Bétancourt en a aussi. Protagoniste de Fièvre de cheval, il connaît le chemin inverse de Bel-Ami. Pourtant confortable dans son poste de consultant - il ne sait même plus dans quel domaine -, il choisit de tout quitter. Sa vision de la liberté, c’est de passer ses journées dans des bars PMU, à parier sur des courses hippiques. Au fil des rencontres, le turfiste est entraîné dans un monde aussi fascinant que angoissant.
Retrouvez Fièvre de cheval et notre sélection My fair Book sur le thème “Je ne suis pas un héros“ sur notre site.
commentaires (0)