La carte & le territoire avec Jules Verne

Dans l’œuvre de Jules Verne, il est souvent question de cartes et de territoires. À travers ses récits géographiques, le voyageur dépeint des paysages « extraordinaires » ; des lieux à la frontière entre le réel et l’imaginaire, qu’on ne saurait placer exactement sur un hémisphère ; des territoires avec un fonctionnement propre, comme des sociétés à part entière.

Dans son roman Aller simple pour Pyongyang, Jean-Louis De Montesquiou dresse le portrait glaçant d’un territoire méconnu, la Corée du Nord. Un état avec sa propre organisation, sa propre législation, qui déstabilisent ses “visiteurs“, des soldats américains qui ont laissé derrière eux des vies tourmentées. Ils ont franchi de leur plein gré la fameuse zone DMZ, zone démilitarisée, entre les deux Corée. Malgré un environnement oppressif, le GI James Dresnock et ses compagnons parviennent à trouver des distractions pour les extraire de leur ennui…

Retrouvez "Aller simple pour Pyongyang" et notre sélection My Fair Book sur le thème "La carte & le territoire" sur notre site.

Partager cette publication

commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment