le livre Plus jamais nuit de Mirko Bonné des éditions du Typhon
19,91 €
19,91 €
Quantité

Coup de coeur

Pages:364
Éditeur:Les éditions du Typhon
(0/5)

NOTES DES LECTEURS

NOTRE PITCH

« La nuit ne différait en rien de la journée. » Voilà comment débute ce joli texte… L’envie nous démange de vous dévoiler la dernière phrase mais on préfère ne rien révéler, vous laisser découvrir.

Markus a perdu sa sœur tant aimée et Jesse, 15 ans, sa mère. Ensemble, oncle et neveu sans grande connexion, ils partent, leur souffrance sous le bras, en road trip qui les mène de l’Allemagne vers la Normandie, de la douleur vers la lueur.

Ne vous fiez pas au pitch, ne vous arrêtez pas à l’histoire. Curieusement ce livre n’est pas triste ! Mélancolique sûrement, intimiste évidemment, sensible incontestablement.

Avec cette écriture délicate, Mirko Bonné décrit à merveille le spleen, la difficulté à partager des émotions, d’autant plus lorsque l’un est pudique, l’autre en pleine adolescence. Et puis subtilement, à l’aide de métaphores (le pont, le débarquement…), de rencontres humaines déterminantes, l’auteur emmène ses personnages sur le chemin de la lumière.

Un livre d’ambiance, généreux et poétique. Une errance très touchante et déroutante…

FRAGMENT

 « Il était, paraît-il, médecin. Il vivait, paraît-il, dans le sud de l’Angleterre, à Bournemouth. Il s’appelait, paraît-il, Mati. C’est comme ça qu’Ira l’appelait. Dans les mois suivant sa mort, j’avais sans cesse repensé à l’homme de Tel-Aviv. J’étais jaloux de Mati. Il ne savait pas à quel point Ira allait mal, ni qu’elle était morte. Personne ne l’informa de l’enterrement d’Ira et on ne pouvait donc pas lui en vouloir de ne pas être venu à Ohlsdorf ce jour-là. Ce qui me rendait jaloux, ce n’était pas le fait qu’il vive dans le sud de l’Angleterre et gagne visiblement assez en tant que médecin pour offrir une maison à la mère de son fils. C’était parce que, pour lui, Ira était encore en vie.  »

LES MOTS QUI VIENNENT

Lueur – revivre – deuil – lien – filiation – road trip - Normandie

ATOUTS

L’ambiance apaisée – l’art de décrire les relations humaines et familiales

MOOD

À lire dans un train pour la Normandie - une envie de calme

À NOTER

Une révélation déconcertante en fin de livre...

Mirko Bonné est né en 1965, en Allemagne. Récompensée par de nombreux prix littéraires en Europe, l'œuvre de Mirko Bonné compte des romans et de la poésie. Cette voix essentielle de la littérature allemande contemporaine vit à Hambourg et se consacre à l'écriture.

Détails du produit

Mirko Bonné
Plus jamais nuit - Typhon

Fiche technique

Pages
364
Éditeur
Les éditions du Typhon

La presse en parle

La Voix du nord

Une renaissance

Plus qu'un voyage initiatique, Mirko Bonné expérimente une renaissance. Un récit limpide, touchant, parfois poétique, truffé de références littéraires anglaises ou allemandes.

La marseillaise

Secoué

L'ombre finira par éclairer la noirceur dans une fin hitchcockienne, belle et terrible. On en sort secoué.

Le Divan

Sincère humanité

Plus jamais nuit un livre profondément émouvant dans sa douloureuse recherche de résilience, dans l'histoire de ces vies, dans la langue qui leur donne vie d'une si sincère humanité.

Avis des lecteurs

Commentaires (0)