ALAIN LE NINÈZE

Alain Le Ninèze, a été agrégé de lettres classiques en 1971. Il a ensuite enseigné dans les collèges et lycées de la banlieue parisienne. Parallèlement à sa carrière, il a développé une passion pour l'histoire de l'art, illustrée par la publication de son roman Le dernier sommeil selon Caravage.

Alain Le Ninèze en quelques mots

Né le 4 janvier 1948 à Agen, Alain Le Ninèze est un écrivain français au parcours riche et varié. Après une carrière d'enseignant, il devient en 1989 inspecteur pédagogique régional des lettres, dans les académies de Toulouse, Orléans-Tours, Versailles puis Paris. Il se consacre par la suite pleinement à l'écriture, publiant en premier lieu des essais explorant les grandes sagesses du monde. En 2004, il écrit son premier roman L'Amour fou.

Alain Le Ninèze explore des thématiques diverses à travers ses romans. Ses voyages en Asie, qui l’ont confronté à la pensée orientale, ont une influence sur bon nombre de ses écrits tout comme sa passion pour l'histoire de l’art. 

Les distinctions d’Alain Le Ninèze

Dès son premier roman, L’Amour fou, paru en 2004, Alain Le Ninèze a conquis le cœur des lecteurs et de la critique. Il obtiendra d’ailleurs le prix du Festival du premier roman de Chambéry en 2005. 

Notre sélection de livres d’Alain Le Ninèz

Dans Le Dernier Sommeil selon Caravage, Alain Le Ninèze nous raconte la création du tableau La Mort de la Vierge par Caravage assisté par son élève Cecco del Caravaggio. Inséparable de l’artiste, il est donc le mieux placé pour nous raconter la création de cette œuvre majeure et les mésaventures qui suivirent. Loin des codes de représentation de la Dormition (repos paisible et serein avant la promesse d’une vie éternelle), le tableau, comble du scandale, prend pour modèle de la Vierge, le corps d’une prostituée repêchée dans le Tibre…

Le Dernier sommeil selon Caravage - Alain Le Ninèze - Ateliers Henry Dougier
12,23 €
(0/5)

Le Dernier sommeil selon Caravage

Alain Le Ninèze
ateliers henry dougier
(0/5)
Note des lecteurs
Coup de coeur
NOTRE PITCH 1606, Le Caravage peint La Mort de la Vierge assisté par son élève Cecco del Caravaggio. Inséparable de l’artiste, il est donc le mieux placé pour nous raconter la création de cette œuvre majeure et les mésaventures qui suivirent.Commandé par l’église de la Scala alors que Le Caravage était déjà célèbre, ce chef-d’œuvre du XVIIe siècle...
12,23 €