S'en sortir
« Je ne m’en sors pas » Cette phrase, nous sommes nombreux à la prononcer régulièrement quand on est juste essoufflé d’un rythme de vie fastidieux. Ce que les mots paraissent forts, surdimensionnés comparés à d’autres causes…
Car pour Momo, Bérénice, Djamil, Juan, Safi et les autres, “s’en sortir“ prend une tout autre ampleur. Plus ultime, irrémédiable, glaçante.
Qu’ils soient juifs en France pendant la Seconde Guerre mondiale, républicains lors de la guerre d’Espagne, homosexuels en Iran, marrane durant l’inquisition ou opposant au régime des talibans plus récemment en Afghanistan, ils doivent fuir, se cacher pour en réchapper. Leur vie va dépendre de leurs choix, leurs rencontres et un terrifiant facteur chance / malchance. Pile ou face.
Bien sûr, d’autres personnages sont usés par une épreuve à surmonter, par une vie écorchée comme le Momo de la Rue Blondel, Claire par un secret de famille douloureux ou Nadège et Ludovic Escande par une séparation.
Parmi les protagonistes de ces livres, certains vont survivre, s’en tirer. Et malheureusement, d’autres ne vont pas se relever. Mais tous auront essayé, se seront battus pour “s’en sortir“…
Les Trois Sœurs qui faisaient danser les exilés
Aurélia Cassigneul-OjedaLe Livre que je ne voulais pas écrire
Erwan LarherExil ordinaire d’un jeune Afghan
Giovanni Privitera et Safi Mohammad