Les Aventures de l’infortuné marrane Juan de Figueras
Jean-Pierre GattégnoSe prendre pour un autre
Il y a ceux qui se prennent pour quelqu’un d’autre, selon l’expression « mais il se prend pour qui celui-ci ? » Ils font partie de “ces gens“ présomptueux, qui s’imaginent plus importants qu’ils ne le sont. Valmont des Liaisons dangereuses ? Monsieur Darcy d’Orgueil et préjugés ?
Il y a ceux qui se prennent volontairement et littéralement pour quelqu’un d’autre, parfois atteints de troubles de personnalités. Comment ne pas penser à L’Adversaire d’Emmanuel Carrère qui retrace la vie de Jean-Claude Romand ou au célèbre Docteur Jekyll inspiré d'une histoire vraie…
Mais ici, les personnages “se prennent pour quelqu’un d’autre“ par nécessité ou par défense.
Dans le texte de Benoît Reiss, les villageois ont glissé dans une vie bourrée de non-dits, une vie qui leur échappe pour faire face à des situations, à des douleurs. L’arrivée de cet Anglais volant va transformer leurs existences…
En pleine conscience mais souvent par obligation, les personnages de Julian Semenov vont quant à eux se mettre dans la peau d’individus aux identités variées : espions, ministres, aristocrates et journalistes infiltrent, trafiquent, se font passer pour d’autres au nom de la grande cause.
Et puis, il y a les honnêtes, ceux qui pendant des années pensent être quelqu’un et se découvrent un beau jour un autre. Juan Figueras vit sa foi catholique en toute sincérité quand il se découvre marrane, juif converti pour échapper à l’Inquisition...
Des diamants pour le prolétariat
Julian SemenovUn meurtre a été commis rue Malebranche
Judith Brouste