Virage à 180
Sortir des sentiers battus, prendre un nouveau départ, se sentir vivant tout simplement. Faire un virage à 180 degrés, c’est bien, mais encore faut-il savoir le négocier !
Pour certains comme Jean Valjean, le changement de vie se déroule dans le bon sens : du forçat à l’honnête homme, il n’y avait qu’un pas, enfin surtout une bonne rencontre, l’évêque de Digne qui le mène sur la bonne route. C’est d’ailleurs souvent une rencontre qui change une vie : Santiago a la chance de croiser sur son chemin L’Alchimiste… un vrai voyage initiatique. Malheureusement, d’autres y laissent des plumes, se brûlent les ailes comme la chèvre de monsieur Seguin !
Parmi nos personnages, on a une affection toute particulière pour Enrico Metz, grand avocat, ancien roi des affaires en haut de l’affiche, qui retourne dans son village natal et fait le point, change de rythme avec abnégation. Un magnifique texte sur le sens de “réussir sa vie“…
Plus déroutant, ces militaires américains qui décident sciemment de passer la ligne et se retrouver en Corée du Nord… Était-ce vraiment un bon choix ?
Plus léger, notre ami Pierre qui part s’installer à Montréal et qui, pour gagner sa croute, se retrouve à faire des remplacements dans des garderies !
Ça fait longtemps qu’on s’est jamais connu
Pierre TerzianEtenesh - L'Odyssée d'une migrante
Paolo Castaldi