Une histoire d'argent
L'argent... en voilà un sujet qui anime la littérature depuis des siècles !
« "Donner" est un mot pour qui il a tant d'aversion qu'il ne dit jamais : "Je vous donne", mais "Je vous prête le bonjour“ » Si notre célèbre Avare de Molière nous vient immédiatement en tête, on peut remonter bien avant dans le temps notamment avec Le Roman de Renart : ce célèbre renard moyenâgeux, bien loin du nôtre “le rusé“, y représentait la puissance terrifiante de l’argent.
Bien sûr, on ne saurait se passer de citer Zola ou encore Maupassant avec sa redoutable Parure que personne n’a pu oublier...
Petit saut dans le temps chez My Fair Book.
Nos personnages sont plutôt “en galère“ et partageraient volontiers la célèbre Pensée de Jules Renard : Si l’argent ne fait pas le bonheur, rendez-le ! Face à leurs problèmes pécuniaires, ils vont choisir différentes options : Anatole se lance dans des combines louches pour répondre à son addiction, les paris hippiques dans Fièvre de cheval ; Didier Delome, galeriste huppé parisien devenu SDF, fera preuve de philosophie dans Jours de dèche ; tandis que la pauvre Ninon Moinot remuera ciel et terre pour casser un contrat aberrant qui l'oblige à demeurer sur un conteneur, sa nouvelle Loge en mer, en échange d'une retraite…
Une chose est sûre, ces personnages nous ont beaucoup touchés. Et il semble, malgré tout, y avoir une lueur au bout de leur tunnel…
Des diamants pour le prolétariat
Julian Semenov