Frères & Sœurs
Thématique fétiche de la littérature, la relation frères et / ou sœurs donne lieu à des histoires souvent touchantes, parfois terrifiantes, toujours poignantes.
C'est bien la solidarité qui lie Les Quatre Filles du Docteur March, demoiselles pourtant si différentes. Mais nous ne pourrons occulter tous ces textes proches du concept de “frérocité“ ! Ce néologisme attribué à Lacan crie haut et fort la rivalité qui peut exister dans une fratrie, donnant lieu parfois, à une fin tragique : Caïn & Abel, Romulus & Rémus, Adam & Charles dans À l’est d’Éden de Steinbeck, Antigone d’Anouilh, et tant d'autres.
Un entre-deux, ni blanc ni noir ? Probablement Les Enfants terribles de Cocteau, un huis clos entre un frère et une sœur très “Je t’aime moi non plus“. Sans oublier ce texte formidable de Jeffrey Eugeni, Virgin Suicide, cinq sœurs liées à la vie à la mort… glaçant et inclassable.
La sélection "Frères & Sœurs" My Fair Book se rapproche de la complicité à l’instar des frères Okimasis, solidaires dans l’épreuve, dans le texte de Tomson Highway sur les minorités des plaines du Canada ; fascinantes également, Flora, Begonia et Rosa qui accueillent avec courage les Républicains puis les Résistants jusqu’à ce qu’un événement se mette en travers de leur relation ; intriguant finalement ce Johan qui se bat pour retrouver son frère jumeau disparu dans L’Ami Butler ; sans oublier Özge et Pelin, deux sœurs si différentes mais si liées dans le merveilleux roman graphique Nager à contre-courant - Une enfance en Turquie.
Les Trois Sœurs qui faisaient danser les exilés
Aurélia Cassigneul-OjedaMourir, partir, revenir : Le Jeu des hirondelles
Zeina Abirached