Vous n’aurez pas mes cendres !
Patricia de FigueirédoDans la peau de...
Enfant, on se plaît à se mettre dans la peau d’un super héros, d’une maîtresse ou d’un pompier (tous des super héros d’ailleurs) et on attend avec impatience son anniversaire, mardi gras – pour les plus vieux –, Halloween – pour les autres…
On choisit alors minutieusement, celui ou celle qu’on souhaite devenir, on confectionne le costume, on enfile la parure, on maquille le visage et on prend la pose.
Mais comme nous sommes tous de grands enfants, pourquoi ne pas prolonger ce plaisir d’être quelqu’un d’autre, du moins pendant quelques heures ? Pour cela, nul besoin d’avoir le talent de Lison Daniel. Certes, vous pouvez continuer à vous déguiser pour les 50 ans de Thierry ou d’Isa. Mais n’avez-vous pas envie d’aller plus loin ?
Pour vivre “dans la peau de…”, plongez-vous plutôt dans l’une de nos lectures et devenez un jour Psy, un autre un écrivain, un animateur de garderie à Montréal et pourquoi pas le mois suivant un espion russe du XXe siècle ?
Avouez que ça a de la gueule, c’est plus qu’un costume qu’on vous soumet : on vous propose de ressentir, d’éprouver, d’endurer parfois aussi, de vivre tout simplement la vie d’un autre… sans bouger de votre canapé, quelle aventure !
Des diamants pour le prolétariat
Julian SemenovLa Vieille Dame qui voulait se jeter du rez-de-chaussée
Bruno BonifaceAu secours ! Les mots m’ont mangé
Bernard PivotExil ordinaire d’un jeune Afghan
Giovanni Privitera et Safi MohammadÇa fait longtemps qu’on s’est jamais connu
Pierre TerzianLe Dernier Sommeil selon Caravage
Alain Le NinèzeLa Sarabande des Nanas selon Niki de Saint Phalle
Catherine GuennecLe Géant des Florentins selon Michel Ange
Jean Lovera