Nature ne peut mentir
Quand la nature inspire les écrivains : la nature est un thème si précieux dans la littérature qu’il y a même un livre qui parle d’auteurs qui parlent de la nature !
Si vous voulez faire savant, ne dites plus « J’aime les livres sur la nature, les grands espaces ! », optez plutôt pour : « Je suis un amateur de “nature writing“… » littéralement “écrire sur la nature“. Ce genre littéraire né aux États-Unis est totalement adopté chez nous à présent, enfin plutôt l’appellation, car il y a bien longtemps que les auteurs s’inspirent de la nature pour leurs écrits et il n’a pas fallu attendre le très talentueux Jim Harrison - avec notamment son féerique Légendes d’automne - pour donner le feu vert. Bien avant, on se régalait déjà avec Emily Bronté, Kessel ou Jack London ou encore avec Baudelaire ou bien sûr le naturaliste Rousseau qui criait haut et fort : « Jamais la nature ne nous trompe, c'est toujours nous qui nous trompons. »
Cette sélection ne démentira pas cette citation… Dans les ombres sylvestres, la nature de Jérôme Lafargue semble aussi troublée et envoûtée que ses personnages ; à l’inverse, celle de Fup - L’Oiseau Canadèche (une pépite de douceur de Jim Dodge servie par les merveilleuses peintures de Tom Haugomat) nous offre les grands espaces de l’ouest américain et la beauté du quotidien et de ses petits riens ; et finissons en apothéose avec la nature déchainée sur l’Île Maurice dans Un temps pour mourir.
C'est parti pour un voyage immobile, installez-vous confortablement dans votre canapé et profitez de la vue avec notre sélection “Nature“...