Michel Quint
Michel Quint est né en 1949. Issu de la classe moyenne dans le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais,il s'est d'abord consacré à des études littéraires, obtenant une licence de lettres classiques et une maîtrise d'études théâtrales. Par la suite, il a entamé une carrière d'auteur en écrivant des pièces de théâtre pour Théâtre Ouvert et France Culture.
Michel Quint en quelques mots
Né le 17 novembre 1949 à Leforest dans le Pas-de-Calais, Michel Quint est un écrivain français renommé. Après des études en lettres classiques et en études théâtrales, il entame une carrière d'auteur en écrivant des pièces de théâtre pour Théâtre Ouvert et France Culture. Son passage au roman noir lui vaut le grand prix de littérature policière en 1989 pour Billard à l'étage. Son œuvre la plus connue, Effroyables Jardins, parue en septembre 2000, a été un énorme succès, adaptée au cinéma par Jean Becker et portée à la scène à de multiples reprises. Traduit en 25 langues, Michel Quint a reçu de nombreuses récompenses pour son travail, dont la plume de cristal au Festival international du film policier de Liège en 2014 pour Veuve noire. Profondément attaché au Nord-Pas-de-Calais, il dépeint avec passion cette région à travers ses romans, laissant ainsi une empreinte indélébile dans la littérature contemporaine.
Les distinctions de Michel Quint
Voici quelques distinctions notables obtenues par Michel Quint au long de sa carrière d’écrivain :
Grand Prix de Littérature Policière en 1989 pour Billard à l'étage ;Prix Cinéroman et le prix de la SGDL pour Effroyables jardins en 2000 ; Plume de cristal au Festival international du film policier de Liège pour Veuve noire en 2014
Notre sélection de livres de Michel Quint
Dans notre catalogue My Fair Book, nous avons sélectionné La Printanière paru en 2022 chez Serge Safran éditeur. Le ton tendre et désabusé, la qualité de l’écriture, l’intrigue à suspens et le narrateur attachant nous a fait craquer pour cette petite pépite.