Philippe Langénieux

Philippe Langénieux-Villard, homme politique et écrivain français, est une personnalité aux multiples facettes. Il a rédigé de multiples ouvrages dont Les Scandales d'un Naufrage selon Géricault paru en 2021 aux éditions ateliers henry dougier.

Philippe Langénieux en quelques mots

Philippe Langénieux-Villard est né le 20 mai 1955 à Paris. Il est maire d’Allevard de 1989 à 2020 et député de la 5e circonscription de l’Isère de 1993 à 1997. Il a été conseiller régional chargé de la Santé, de la Formation et du Logement, et vice-président de la Communauté de communes Le Grésivaudan. Diplômé en droit de l'université Paris Assas et de l'Institut d'Études Politiques de Paris, il a fondé le CERPES en 1973. Consultant chez Bernard Krief puis Michel Bongrand, il devient directeur de la communication de la Ville de Grenoble en 1983. Il a ensuite dirigé la communication chez Veolia, participant à la création de la Fondation Veolia. Auteur de plusieurs essais et romans, il enseigne à l'Institut d'Études Politiques de Paris jusqu'en 2014 et collabore avec les éditions ateliers henry dougier depuis 2020.

Les distinctions de Philippe Langénieux

Philippe Langénieux a reçu plusieurs distinctions littéraires pour ses ouvrages, notamment : 

Lauréat de la bourse Max Lazard ; Chevalier des Arts et Lettres ; Chevalier de la Légion d'honneur ; Prix des lycéens du magazine Tangente (2016) pour La Pomme d'Alan Turing

Notre sélection de livres de Philippe Langénieux

Nous avons été conquises par ce sens du récit tout en ayant accès à une multitude d'informations sur le contexte historique de la conception du tableau Le Radeau de la Méduse. Les reproductions dans les rabats sont extrêmement utiles pour visualiser les détails du récit ce qui rend la lecture plus qu’agréable. 

Les Scandales d'un naufrage selon Géricault - Philippe Langénieux - Ateliers Henry Dougier
12,23 €
(0/5)

Les Scandales d'un naufrage selon Géricault

Philippe Langénieux
ateliers henry dougier
(0/5)
Note des lecteurs
Coup de coeur
NOTRE PITCH Bien sûr, on peut passer des heures devant ce chef-d’œuvre. Et pour cause, Le Radeau de la Méduse se déploie sur 35m2 avec des personnages au premier plan qui mesurent deux fois la taille d'un homme. Mais pour découvrir les coulisses de ce tableau, il faut plonger dans ce roman de Philippe Langénieux. Raconté par Alexandre Corréard, l’un des...
12,23 €