Adolescence – secrets de famille – émancipation féminine – liberté - avortement
VIOLAINE GELLY
Après des études à Sciences Po Paris puis à l’École Supérieure de Journalisme de Lille, Violaine Gelly est devenue journaliste, auteure et psycho-praticienne. Elle a exercé le métier de journaliste en presse écrite (journaliste politique, grand reporter, journaliste littéraire dans différents titres) et devenue rédactrice en chef de Psychologies magazine. Elle a écrit 4 biographies (La Vie dérobée de Sabina Spielrein, Charlotte Delbo, Karen Blixen et François Bayrou : Un autre chemin) avant de publier son premier roman, Claire et les ombres, co-écrit avec Bernard-Élie Torgemen, en 2021.
Violaine Gelly en quelques mots
Après des études classiques – Sciences Po Paris puis École Supérieure de Journalisme de Lille – Violaine Gelly exerce le métier de journaliste en presse écrite : journaliste politique, grand reporter, journaliste littéraire dans différents titres. Elle publie plusieurs ouvrages en lien avec ses enquêtes, sur le suicide ou la prostitution, par exemple.
Puis elle devient rédactrice en chef de Psychologies magazine, et se découvre un intérêt profond pour la psychologie. Elle change alors de direction et se forme pour devenir psycho-praticienne intégrative pendant 5 ans, auprès de l’institut Indigo-Formations. Son mémoire porte sur "Les Résistances dans la thérapie".
De son métier de journaliste, qu’elle ne pratique plus au quotidien, elle conserve l’amour de l’écriture, qu’elle assouvit désormais en écrivant des livres, dont 4 biographies :
- La Vie dérobée de Sabina Spielrein aux éditions Fayard,
- Charlotte Delbo aux éditions Fayard,
- Karen Blixen aux éditions Libretto
- François Bayrou : Un autre chemin aux éditions Bartillat)
… avant de publier son premier roman, Claire et les ombres, co-écrit avec Bernard-Élie Torgemen, en 2021, aux éditions Héliopoles.
BERNARD-ÉLIE TORGEMEN
Né en 1954 à Oran, Bernard-Elie Torgemen est psychanalyste, psychologue, romancier essayiste et artiste peintre. Il est l’auteur de plusieurs essais, dont Vivre, c’est magique (éditions Maren Sell), d’un recueil de documents et témoignages, Histoires vraies et extraordinaires de l’inconscient, ainsi que le roman, co-écrit avec Violaine Gelly : Claire et les ombres.
Bernard-Élie Torgemen en quelques mots
Bernard-Élie Torgemen, né en 1954 à Oran (Algérie), partage aujourd’hui son temps entre son activité de psychanalyste à Paris et sa vocation d’écrivain, d’essayiste et de peintre dans le Finistère.
Son parcours, marqué par la diversité et l’engagement, débute dans les années 1970, lorsqu’il travaille comme ouvrier d’État avant de devenir, à seulement 17 ans, moniteur-éducateur auprès d’enfants en situation de handicap. Tout en exerçant dans les milieux hospitalier et social, il entreprend des études qui le conduiront à exercer successivement les fonctions d’éducateur, de psychomotricien, de psychologue clinicien, puis de directeur d’établissements spécialisés pour enfants et adolescents en difficulté.
En parallèle, il enseigne à l’université ainsi que dans divers centres de formation du secteur éducatif et paramédical. Sa pratique analytique, bien qu’empreinte de singularité, s’inscrit dans la lignée de Françoise Dolto. Très investi dans la réflexion sur le masculin, il a animé de nombreux groupes de parole, accompagné des personnes en fin de vie et collaboré à la rédaction de plusieurs articles pour Psychologies Magazine et d’autres revues.
Il est l’auteur de plusieurs essais, dont Vivre, c’est magique (éditions Maren Sell) sur l'utilisation du magique dans le soin psychique, d’un recueil de documents et témoignages, Histoires vraies et extraordinaires de l’inconscient, et du roman, co-écrit avec Violaine Gelly, Claire et les ombres, aux éditions Héliopoles – Serge Safran.
Notre sélection de livres de Violaine Gelly et Bernard-Élie Torgemen
Nous avons sélectionné Claire et les ombres, un roman bouleversant de Violaine Gelly et Bernard-Élie Torgemen, à retrouver dans notre catalogue My Fair Book.
Ce texte explore, avec une justesse rare, le passage à l’âge adulte d’une jeune fille confrontée à ses rêves, à ses peurs et à ses choix. C’est une ode à la liberté et au courage féminin, un roman d’émancipation qui résonne profondément avec les préoccupations actuelles. À travers les secrets de famille, les doutes de l’adolescence et les luttes intimes autour du corps et de la liberté, les auteurs livrent une histoire à la fois intime et politique, qui ne peut laisser indifférent.
Enfin ce roman s’impose aussi par la qualité de l’écriture, à la fois sensible et immersive, et par la profondeur des personnages, dont les failles et la fragilité les rendent profondément humains. L’atmosphère, réaliste et parfois âpre, confère au récit une intensité émotionnelle rare.
Adolescence – secrets de famille – émancipation féminine – liberté - avortement