La Partition
NOTES DES LECTEURS
NOTRE PITCH
Bruno K., brillant professeur de son état, décède subitement d'un arrêt cardiaque dans les rues de Genève à l'âge de 55 ans. Ce soir-là, il devait retrouver enfin ses deux frères : Georgely, l'inventeur abandonné par la mère, et Alexakis, le virtuose violoniste qui embrasse la carrière rêvée de son frère disparu. De ce prologue tragique découle l'histoire d'une famille dispersée par les amours contrariés, l’histoire d’une mère passionnée et déterminée.
Tout au long de la lecture, des questions se posent, nous hantent : quelles répercussions une séparation peut-elle avoir sur les liens d’une fratrie ? Où s’arrête l’amour filial ? Quand débute la relation toxique mère-enfant ?
Une fresque intemporelle sur les affections qui dévorent et sur les impossibles retrouvailles entre les êtres perdus.
FRAGMENT de La Partition
« Tu voudrais tellement que je devienne célèbre, que tous les yeux soient braqués sur ton enfant, que toutes les bouches ne prononcent que son nom. Mon avenir, maman, veux-tu que je te dise en quoi il consiste ?
Et oui maman, je n’ai plus les ambitions que tu m’attribues. Il m’a semblé que l’essentiel n’était pas de devenir un « grand homme », un homme célèbre, tout cela est si relatif.
J’ai préféré essayer de devenir un homme complet. Un homme simplement. »
LES MOTS QUI VIENNENT
Saga – exil – Musique – amour - relation mère/fils – fraternité - voyage
ATOUTS
Justesse de la description des relations familiales et réflexions sur l’exil - Les extraits épistolaires entre les différents personnages au début de chaque chapitre permettent d’ajouter différents angles au roman.
MOOD
Pendant un voyage en Méditerranée, si vous avez besoin de vous rassurer sur votre tempérament jaloux…
Diane Brasseur, née en 1980, est romancière et scripte pour le cinéma. Elle est l’auteure de trois romans publiés chez Allary Éditions : Les Fidélités, traduits dans huit pays, Je ne veux pas d’une passion et La Partition.
Détails du produit
Fiche technique
- Pages
- 436
- Éditeur
- Allary
La presse en parle
Elle
2019
L'express
2019
Lire
2019