Coup de coeur
Un père sans enfant
NOTES DES LECTEURS
NOTRE PITCH
À moins d’être un cinéphile confirmé, peu de chances que vous connaissiez Douglas Sirk, réalisateur de cinéma dans l’Allemagne des années 30 puis à Hollywood après la guerre. À partir d’entretiens qu’il a eus avec lui dans les années 80, le narrateur de ce roman biographique nous plonge dans le monde cinématographique du troisième Reich en s’appuyant sur le drame vécu par Douglas Sirk : sa première femme, actrice ratée, lui interdira de revoir leur fils Klaus Detlef Sierk après leur divorce et en fera un enfant star du cinéma nazi.
De façon très nuancée, l’auteur, indéniable admirateur de Sirk, nous fait partager ses compromis nécessaires avec le régime nazi alors même que sa seconde femme est juive. Il mène une véritable enquête sur ce qu’il advint de Klaus que son propre père a pourtant tant de difficulté à évoquer.
Un récit déchirant entre Grande Histoire et lien filial.
FRAGMENT de Un père sans enfant
« Il est ma débâcle, ma dévotion, ma tendresse, ma honte, mon regret. Klaus est l'enfant des souvenirs qui ne cesseront jamais de faire mal. »
LES MOTS QUI VIENNENT
Cinéma nazi – filiation – culpabilité – exil - Hollywood
ATOUTS
Sans manichéisme, le narrateur s’attache à se mettre à la place de différents personnages - très documenté.
MOOD
Avant de regarder Le Temps d’aimer et le temps de mourir ou Le Mirage de la vie de Douglas Sirk.
À NOTER
Ce livre est l'un des trois lauréats du prix Révélation 2019 de la Société des Gens de Lettres.
Denis Rossano est un auteur français, d’origine allemande. II vit depuis 1996 à Los Angeles, où il a longtemps été journaliste de cinéma. Il est l’auteur de deux romans publiés aux éditions Régine Deforges, Promenade dans la douce folie des gens tristes (1987), et Les Songes noirs (1989). Un père sans enfant a reçu le prix de la Société des Gens de Lettres en 2019. Son nouveau roman, Vie et mort de Joachim Gottschalkest est paru le 25 août 2022 en librairie.
Détails du produit
Fiche technique
- Pages
- 368
- Éditeur
- Allary
La presse en parle
LEs echos
sept. 2019
Le point
sept. 2019
L'express
sept. 2019
Une beauté saisissante
Le figaro littéraire
sept. 2019