le livre Un père sans enfant - Allary Éditions Denis Rossano
19,81 €
19,81 €
Quantité

Coup de coeur

Un père sans enfant

(5/5)

NOTES DES LECTEURS

NOTRE PITCH

À moins d’être un cinéphile confirmé, peu de chances que vous connaissiez Douglas Sirk, réalisateur de cinéma dans l’Allemagne des années 30 puis à Hollywood après la guerre. À partir d’entretiens qu’il a eus avec lui dans les années 80, le narrateur de ce roman biographique nous plonge dans le monde cinématographique du troisième Reich en s’appuyant sur le drame vécu par Douglas Sirk : sa première femme, actrice ratée, lui interdira de revoir leur fils Klaus Detlef Sierk après leur divorce et en fera un enfant star du cinéma nazi.

De façon très nuancée, l’auteur, indéniable admirateur de Sirk, nous fait partager ses compromis nécessaires avec le régime nazi alors même que sa seconde femme est juive. Il mène une véritable enquête sur ce qu’il advint de Klaus que son propre père a pourtant tant de difficulté à évoquer.

Un récit déchirant entre Grande Histoire et lien filial.

FRAGMENT

« Il est ma débâcle, ma dévotion, ma tendresse, ma honte, mon regret. Klaus est l'enfant des souvenirs qui ne cesseront jamais de faire mal. »

LES MOTS QUI VIENNENT

Cinéma nazi – filiation – culpabilité – exil - Hollywood

ATOUTS

Sans manichéisme, le narrateur s’attache à se mettre à la place de différents personnages - très documenté.

MOOD

Avant de regarder Le Temps d’aimer et le temps de mourir ou Le Mirage de la vie de Douglas Sirk.

À NOTER

Ce livre est l'un des trois lauréats du prix Révélation 2019 de la Société des Gens de Lettres.

Denis Rossano est un auteur français, d’origine allemande. II vit depuis 1996 à Los Angeles, où il a longtemps été journaliste de cinéma. Il est l’auteur de deux romans publiés aux éditions Régine Deforges, Promenade dans la douce folie des gens tristes (1987), et Les Songes noirs (1989). Un père sans enfant a reçu le prix de la Société des Gens de Lettres en 2019. Son nouveau roman, Vie et mort de Joachim Gottschalkest est paru le 25 août 2022 en librairie. 

Détails du produit

Denis Rossano
Un père sans enfant - Allary Éditions

Fiche technique

Pages
368
Éditeur
Allary

La presse en parle

LEs echos

sept. 2019

Exceptionnel, aussi éclairant qu’émouvant. 

Le point

sept. 2019

Denis Rossano a mêlé enquête, examen des films, vie de Sirk et scènes romancées. La barque est fort bien menée et le sujet, connu à fond.

L'express

sept. 2019

Une beauté saisissante

Le livre est d’une beauté saisissante. Douce et déchirante. (…) Denis Rossano dépose ses lumières obscures, ses nostalgies diffuses, ses tendresses d’enfant du cinéma, en une littérature incandescente. Tragiquement belle.

Le figaro littéraire

sept. 2019

Un père sans enfant allie la force d’un doc à l’intensité d’une tragédie.

Avis des lecteurs

Commentaires (1)
Note: