ANNA DUBOSC
Anna Dubosc naît à Paris, en 1974. Elle est la fille de la célèbre poétesse japonaise, Koumiko Muraoka, muse du film Le Mystère Koumiko (1965).
Koumiko est le premier roman d’une trilogie qui explore la vie d’Anna Dubosc et sa relation avec sa mère. Il remporte le Prix Hors Concours en 2016.
Anna Dubosc en quelques mots
Anna Dubosc est née à Paris, en 1974. Chef cuisinière entre autres professions, elle publie dans diverses revues (Addict-culture, Jalouse, Purple, Purple journal, Citizen K, Libération style, Something) et crée avec Stéphane Argillet le fanzine Ce soir (quatorze numéros à ce jour).
Elle est la fille de Koumiko Muraoka, poétesse qui a inspiré à Chris Marker le film Le Mystère Koumiko, et se fait justement connaître en écrivant, dans un premier temps un recueil de nouvelles, Spéracurel en 2010, puis 3 romans : La Fille derrière le comptoir (2012), Le Dessin des routes (2014) et Nuit synthétique (2018), tous publiés chez Rue des Promenades.
Elle évoque enfin sa vie personnelle et explore la relation avec sa mère, à travers une trilogie : Koumiko (2016, Rue des promenades puis repris par Quidam Éditeur), Bruit dedans (2020), et Plus vivant que la vie (2023), toujours chez Quidam Éditeurs.
Les récompenses d'Anna Dubosc
Anna Dubosc a remporté le prix Hors Concours 2016 pour Koumiko.
Notre sélection de livres d'Anna Dubosc
Dans le cadre du 10e anniversaire du Prix Hors Concours, My Fair Book est partenaire de l’édition 2025 et s’engage à mettre en valeur tous les lauréats de ce prix qui, rappelons-le, est uniquement adressé aux auteurs publiés par des maisons d’édition indépendantes.
Koumiko est un roman signé Anna Dubosc, à retrouver dans notre catalogue My Fair Book !
Un témoignage courageux, honnête, sans filtre et finalement apaisé, qui reflète la complexité universelle des rapports entre une fille et une mère qui n’est plus vraiment elle-même mais dont elle réussit à sauver la mémoire.