AURÉLIE CASTEX

Aurélie Castex, née en 1977, est dessinatrice, illustratrice et autrice. Elle a notamment collaboré avec la presse et l’édition, réalisé des chroniques illustrées, des livres-objets, des bandes dessinées et albums. En parallèle de son activité, elle anime également des ateliers dans des écoles et collèges. 
Les Nouveaux Venus est l’une de ses dernières productions artistiques, témoignage d’une immersion d’un an dans une classe accueillant des enfants allophones, publiée aux éditions du Faubourg, en 2024.

Aurélie Castex en quelques mots

Aurélie Castex, née en 1977, est dessinatrice, illustratrice et autrice. Passionnée d’images et de récits, elle étudie à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, où elle développe un goût marqué pour le dessin, la narration visuelle et les techniques traditionnelles telles que l’aquarelle, l’encre et les crayons de couleur — ses outils de prédilection.

Au début de sa carrière, elle crée des identités visuelles illustrées pour des lieux parisiens avant de collaborer avec la presse et l’édition (Elle magazine, Le Parisien, Marabout, Le Chêne). Elle réalise également des chroniques illustrées pour le musée du Grand Palais et conçoit des livres-objets comme Si Paris était un gâteau (chez Marabout, en 2015) ou Alice au pays des merveilles, paru aux éditions du Chêne en 2020.

Artiste éclectique, Aurélie Castex explore aussi le cinéma d’animation et signe notamment le clip Mirapolis pour son frère, le compositeur Rone. Elle publie ensuite sa première bande dessinée, C’est pas moi, c’est mes doigts, paru en 2018, chez Marabout, dans laquelle elle croque avec humour les petites scènes de la vie familiale.

En 2019, elle entreprend un projet documentaire consacré à ses voisins éleveurs laitiers en Normandie : Terre Ferme, coécrit avec Élise Gruau, qui paraît en 2021 aux éditions du Faubourg. Elle poursuit cette veine documentaire avec Les Nouveaux Venus, fruit d’une immersion d’un an dans une classe accueillant des enfants allophones ; l’album sort en septembre 2024, toujours au Faubourg.

Peu à peu, Aurélie Castex se tourne vers la littérature jeunesse, un univers où elle conjugue écriture et illustration. Elle collabore avec des auteurs qu’elle affectionne, comme Hervé Giraud (Presque Perdu, en 2023) ou Cécile Alma Roger (Le Grand Déménagement, en 2024), publiés chez Seuil Jeunesse, tout en développant ses propres albums. Son dernier ouvrage, À la poursuite du déjeuner d’Odile, est paru chez Glénat en mars 2025.

Installée dans le XIXᵉ arrondissement de Paris, elle partage aujourd’hui son temps entre création, ateliers scolaires et exploration de nouveaux univers visuels, mêlant toujours imagination, poésie et observation du réel.

Notre sélection de livres d'Aurélie Castex

Nous avons sélectionné Les Nouveaux Venus, une BD signée Aurélie Castex, à retrouver dans notre catalogue My Fair Book. 
Avec son joli dessin aquarellé, Aurélie Castex nous restitue le quotidien de cette classe « UPE2A » et les parcours variés de chacun de ces enfants venus des quatre continents. Les difficultés d’intégration, le manque de moyens de l’Éducation Nationale sont également largement évoqués.
« La clé c’est l’empathie, pouvoir se mettre à la place de l’autre » déclare Sophie, l’enseignante admirable de cette classe. Une précieuse clé dont s’est servie également l’auteure pour nous restituer au plus près ce touchant témoignage qui redonne foi en l’humanité.



la BD Les Nouveaux Venus - Aurélie Castex - Éditions du Faubourg
19,91 €
Pages:127
Éditeur:Éditions du Faubourg
(0/5)

Les Nouveaux Venus

Aurélie Castex
Éditions du Faubourg
Pages:127
Éditeur:Éditions du Faubourg
(0/5)
Note des lecteurs
Coup de coeur
LES MOTS QUI VIENNENT
Accueil – exil - enfants étrangers – apprentissage langue – cultures diverses – intégration – Éducation nationale
  • Nouveau
19,91 €