Bernard Pivot

Bernard Pivot est un journaliste français, critique littéraire, animateur, producteur d'émissions culturelles télévisées et écrivain. Il est notamment l'auteur de Au secours ! Les mots m’ont mangé, paru aux éditions Allary en 2016.

Bernard Pivot en quelques mots

Né le 5 mai 1935 à Lyon, Bernard Pivot a marqué plusieurs décennies de la vie culturelle française. Brillant journaliste et écrivain, il a révolutionné la télévision avec Apostrophes en 1975, devenant une référence littéraire. Son émission Bouillon de Culture a prolongé son influence sur le petit écran dès 1991. Créateur des Championnats de France d'orthographe, il a célébré la langue française. Président de l'Académie Goncourt de 2014 à 2019, son engagement dans le monde littéraire est indéniable. Également écrivain, son Dictionnaire amoureux du vin a remporté un vif succès. Son héritage culturel est immense, il fut d’ailleurs salué par des hommages unanimes lors de son décès le 6 mai 2024.

Les distinctions de Bernard Pivot

Au cours de sa carrière, Bernard Pivot a obtenu de nombreuses distinctions, notamment sept "7 d’or" en tant que meilleur producteur de télévision en 1985, meilleur animateur en 1985 et 1987, dont deux pour Apostrophes et deux pour Bouillon de culture. Il a également reçu le Prix de l’Académie française en 1983, ainsi que le Prix Alphonse Allais en 2009.

Notre sélection de livres de Bernard Pivot

Nous sommes très heureuses de compter parmi la sélection My Fair Book Au secours ! Les mots m’ont mangé, paru aux éditions Allary en 2016. Accompagné d’un DVD, ce texte a été écrit pour être lu sur scène.

le livre de bernard pivot Au secours ! Les mots m’ont mangé - Allary Éditions
17,91 €
(0/5)

Au secours ! Les mots m’ont mangé

Bernard Pivot
Allary
(0/5)
Note des lecteurs
Coup de coeur
NOTRE PITCH Bernard Pivot s’est certainement beaucoup amusé à écrire ce petit opus que nous avons dégusté avec beaucoup de gourmandise ! L’auteur se met “dans la plume“ d’un écrivain à succès, récompensé par l’Académie Goncourt et invité en son temps à la célèbre émission littéraire Apostrophes - deux institutions qui lui sont plutôt familières et gage...
17,91 €