Au secours ! Les mots m’ont mangé
NOTES DES LECTEURS
NOTRE PITCH
Bernard Pivot s’est certainement beaucoup amusé à écrire ce petit opus que nous avons dégusté avec beaucoup de gourmandise !
L’auteur se met “dans la plume“ d’un écrivain à succès, récompensé par l’Académie Goncourt et invité en son temps à la célèbre émission littéraire Apostrophes - deux institutions qui lui sont plutôt familières et gage de haute respectabilité… Mais voilà, il se sent dominé par les mots, ces derniers, en effet, s’invitent inopinément en véritables personnages, objets de réflexion et le poussent à de multiples constats, jeux ou inventions ! Proche de l’univers de Devos, Bernard Pivot nous fait sourire souvent devant tant d’inventivité avec cette langue qu’il manie si bien.
On le lit bien sûr, on le regarde aussi - un dvd accompagne le livre – ou on le joue puisque la préface nous indique que ce texte a été écrit pour être lu sur scène !
FRAGMENT de Au secours ! Les mots me manquent
« Je puis, chère Madame, vous proposer des rectifications qui apporteraient de la cohérence à l’écriture de certains mots.
- Par exemple ?
- Eh bien, ex-femme, ex-mari. Ils s’écrivent avec un trait d’union. Ils se sont disputés, ils se sont séparés, ils ont divorcé. Faut-il continuer de leur mettre un trait d’union ? Il est inutile. Supprimons-le. »
LES MOTS QUI VIENNENT
Mots – écrivain - langue - biographie - humour
ATOUTS
Fin et drôle – un hymne à notre langue française
MOOD
À picorer entre deux stations de métro et égayer la trame !
À NOTER
Peut-être un peu court... On en redemande !
D’Apostrophes à la présidence de l’académie Goncourt en passant par ses chroniques dans le Journal du Dimanche, Bernard Pivot est une figure incontournable du monde des lettres et l’une des personnalités préférées des Français.
La presse en parle
LEs Inrockuptibles
2016
Le Figaro littéraire
2016
Avis des lecteurs
Votre rapport ne peut pas être envoyé
Signaler un commentaire
Rapport envoyé
Votre rapport ne peut pas être envoyé
Donnez votre avis
Avis envoyé
Votre avis ne peut pas être envoyé
AUTRES SUGGESTIONS
Vous n’aurez pas mes cendres !
Patricia de Figueirédo