Florent Oiseau
Florent Oiseau est un écrivain français vivant à Paris. Il a exercé de nombreux petits boulots avant de se consacrer à l’écriture. En 2018, il publie Paris-Venise, un roman drôle où l’on s’attache rapidement au personnage principal.
Florent Oiseau en quelques mots
Né le 10 juin 1990 à Montfermeil, Florent Oiseau est un écrivain français originaire de la banlieue parisienne. Avant de se lancer dans la littérature, il a enchaîné plusieurs petits boulots, dont celui de pompiste, chômeur, barman, plongeur, ouvrier dans une usine de pain de mie, crêpier, et même surveillant de lycée. C'est à l'âge de 25 ans qu'il publie son premier roman, Je vais m’y mettre, en 2016 chez Allary Éditions, qui reçoit le Prix Saint-Maur en poche et est salué comme le livre le plus drôle de l’année. Deux ans plus tard, en 2018, paraît son deuxième roman, Paris-Venise, chez le même éditeur, où il explore les aléas de la vie à travers des rencontres improbables. Depuis, sont parus, toujours chez Allary Editions, Les Magnolias en 2020 et Les Fruits tombent des arbres en 2021.
Les distinctions de Florent Oiseau
Son premier roman, Je vais m’y mettre (2016), a reçu le Prix Saint-Maur en poche. Paris-Venise (2018) et Les Magnolias (2020), ont été finalistes du Prix Orange du Livre. Son dernier livre Les Fruits tombent des arbres (2021) a reçu le Prix du roman qui fait du bien de Fontvieille.
Notre sélection de livres de Florent Oiseau
Nous avons séléctionné Paris-Venise, un roman qui nous a fait ricaner dès les premières pages comme souvent avec Florent Oiseau. Roman est un jeune homme sans vocation particulière, loser romantique, sympa. Ce drôle d’oiseau commence un nouveau boulot sur la ligne de train Paris-Venise et, à l’origine, il est plutôt du genre consciencieux et honnête, mais voilà…