JAUME CABRE

Jaume Cabré est un écrivain, scénariste et philologue espagnol d’expression catalane. Il est notamment l’auteur de Confiteor, un roman puissant et introspectif publié en France en 2013 aux éditions Actes Sud.

Jaume Cabré en quelques mots

Né à Barcelone le 30 avril 1947, Jaume Cabré est l’une des figures littéraires les plus importantes de la littérature catalane contemporaine. Licencié en philologie catalane, il a enseigné à l’université tout en menant une riche carrière de scénariste pour la télévision. Il est l’auteur de nombreux romans et recueils de nouvelles traduits dans plusieurs langues. Ses œuvres, telles que Les Voix du Pamano ou L’Ombre de l’eunuque, explorent des thèmes profonds comme la mémoire historique, la culpabilité, le pouvoir et la création artistique. Confiteor (2011), considéré comme son chef-d’œuvre, reflète l’étendue de son ambition littéraire. Membre de l’Institut d’Estudis Catalans, Jaume Cabré a durablement marqué le paysage culturel européen.

Les distinctions de Jaume Cabré

La carrière de Jaume Cabré a été saluée par de nombreuses distinctions prestigieuses. Il a notamment reçu le Prix Sant Jordi du roman en 1983 pour La teranyina, le Prix de la critique Serra d'Or et le Prix Crítica Catalana à plusieurs reprises pour Fra Junoy o l'agonia dels sons, Senyoria ou encore L'ombra de l'eunuc. En 2010, il se voit décerner le Prix d'Honor de les Lletres Catalanes pour l’ensemble de son œuvre. Confiteor lui vaut en 2013 le Prix Courrier international du meilleur roman étranger ainsi que le Prix Jean Morer. En 2014, la Generalitat de Catalogne lui attribue la Creu de Sant Jordi, l’une des plus hautes distinctions culturelles de la région.

Notre sélection de livres de Jaume Cabré

Parmi ses romans les plus marquants, nous avons choisi « Consumés par le feu », publié en 2023 aux éditions Actes Sud.