Le livre Consumés par le feu - Jaume Cabré - Actes Sud
18,77 €
18,77 €
Quantité

Coup de coeur

Consumés par le feu

Pages:160
Éditeur:Actes Sud
(0/5)

NOTES DES LECTEURS

NOTRE PITCH

Et si tout basculait à cause d’un bouton mal recousu ou d’un concierge un peu trop bavard ?
Ismaël, prof de littérature mélancolique, croyait avoir rangé ses souvenirs au fond d’un tiroir. Jusqu’à ce qu’il croise Leo, son amour de jeunesse, dans une mercerie. De là, tout déraille : le passé ressurgit, le réel vacille et notre héros embarque pour une odyssée absurde où les personnages de roman prennent chair.

Soigné par le Dr Jivago, séduit par Marlene Dietrich, analysé par Emma Bovary…, ce voyage intérieur loufoque, grinçant, tendre parfois, flirte sans cesse avec le fantastique. Entre clins d’œil littéraires, éclats de folie douce et profondeur inattendue, Jaume Cabré nous livre ici un roman jubilatoire, inclassable, où la frontière entre fiction et réalité explose joyeusement.

Un récit-fantaisie aussi érudit qu’halluciné, où l’on rit, on doute, on chute… et surtout, on se laisse surprendre. Un pur feu d’artifice littéraire !

FRAGMENT de Consumés par le feu

« Sans rencontrer aucun obstacle, Godallet, et ce n'était pas la première fois, piétina le gazon très chic du golf de la Rabassa. Il regarda en l'air. Une lune décroissante, mais lumineuse et silencieuse, comme une menace. Têtu, il répéta maman, Godina, Godall Deux ? Il voulait dire regardez cette belle herbe bien soignée. Vous m'entendez ? Hé ho ! Malgré son désarroi, il trouva que c'était magnifique de marcher sur ce gazon si bien tondu. Et il fit une approche sur le trou numéro 5, un par 3, attiré par le petit drapeau qui était né pour signaler les trous les plus intéressants. Une fois sur le green, il fila vers le trou. Devant le drapeau, il examina les alentours pour éviter toute surprise désagréable et fouilla dans le trou avec son groin. Et il y avait une récompense ! Un gros scarabée qui mettait l'eau à la bouche et qui ne pouvait pas sortir de sa prison, parce que la paroi était trop glissante. Et Godallet, tout en le mâchant, contempla la lune au-dessus de lui. Une lune mordue, comme si un sanglier, de ceux qui vivaient dans le ciel, en avait avalé une bonne moitié. Mais ce qu'il n'arrivait pas à comprendre c'était pourquoi, si le sanglier céleste l'avait mordue, quelques nuits plus tard elle était à nouveau entière. Hein maman ? Comment c'est possible ? »

LES MOTS QUI VIENNENT

Fiction burlesque – amour perdu – clins d’œil littéraires

ATOUTS

L’atmosphère onirique – l’humour – le récit inattendu – un hommage à la littérature – un ton irrésistible

MOOD

Une envie d’être surpris à chaque coin de page !

Né le 30 avril 1947, Jaume Cabré est un philologue, écrivain et scénariste espagnol d’expression catalane. Il est reconnu comme l’une des figures majeures de la littérature catalane contemporaine et traduit dans de nombreuses langues. Son œuvre composée de romans, recueils de nouvelles, essais mais également littérature jeunesse est profondément marquée par les questions de mémoire historique, de pouvoir, de création artistique et de condition humaine. Elle a été récompensée par de nombreux prix littéraires. Son roman Confiteor (Actes Sud 2013) a été récompensé du prix du Courrier international du meilleur roman étranger.

Détails du produit

Jaume Cabré
Consumés par le feu - Actes Sud

Fiche technique

Pages
160
Éditeur
Actes Sud

La presse en parle

LE MONDE DES LIVRES

2023

Jaume Cabré livre ici un court roman aussi inventif que loufoque. Glissant d’une époque à l’autre et d’un personnage à l’autre, selon une sorte de morphing littéraire savamment maitrisé.

TRANSFUGE

2023

Un petit tour de force, une grande démonstration de brio romanesque, une belle réussite : tel est le dernier Jaume Cabré. Et c’est le beau et riche paradoxe du livre : à force de nous couler entre les doigts, l’histoire d’Ismaël devient pleinement saisissable - dans toutes ses dimensions.

LIRE MAGAZINE LITTÉRAIRE

2023

Avec ses vigoureux dialogues sans fin et sa logique narrative proprement déconstruite, cette aventure ubuesque remplit son pari. Et ajoute à l’absurde une touche de romantisme.

LA MARSEILLAISE

2023

Sous une façade déjantée

Après deux recueils de nouvelles, il revient au roman dans un genre totalement différent où l’humour se frotte à la noirceur et la désespérance. Sous une façade déjantée, c’est tout l’absurde de notre condition humaine liée au hasard qui est mis en lumière. Cabré installe ses personnages et les décors dans un joyeux désordre, mêlant une famille de sangliers et le héros malheureux dans une histoire abracadabrante, entre ville et forêt.

FOCUS VIF

18 nov. 2021

Captivant

Truffé de références littéraires à Melville, Madame Bovary et au Docteur Jivago, mais également au cinéma et surtout à Marlene Dietrich, ce road-trip tragi-comique qui met en parallèle vies de sanglier et de gibier de potence dans une langue assassine et drôle, mélange Pulp Fiction et Dikkenek, en version barcelonaise. Un roman court comme une chasse.

REVUE ÉTUDES

2023

II suffit de se laisser porter

II aime tant ses personnages qu’il ne peut pas s’empêcher de les accabler de malheurs, car c’est là, évidemment, que se révèle la beauté des âmes pures. [...] II suffit de se laisser porter : Cabré a la plume alerte, presque facétieuse [...]. Mais sous ce papillonnement d’expériences à l’ambiance proche d’un film de David Lynch se joue bien autre chose qu’un jeu romanesque.

LE SOIR

2023

[...] un rêve d’écrivain transposé dans un texte qui infuse à la lecture et fournit une matière poétique en quelque sorte inépuisable. Car les échappées sont nombreuses, failles du réel où Jaume Cabré s’est engouffré avec un plaisir évident. Et partagé.

MARE NOSTRUM

2023

Avec Consumés par le feu, où l’extravagance le dispute à l’absurde, son retour à une forme littéraire qu’il avait provisoirement délaissée, confirme son talent de romancier.

Avis des lecteurs

Commentaires (0)