John Wain
John Wain est un auteur et poète britannique. Son roman le plus célèbre, Et frappe le père à mort, explore des thèmes profonds et troublants.
John Wain en quelques mots
Né en 1925 à Stoke-on-Trent, John Wain était une figure majeure du mouvement littéraire britannique connu sous le nom de Angry Young Men. Il a étudié à l'Université d'Oxford, où il a également enseigné avant de se consacrer pleinement à l'écriture. Wain a débuté sa carrière littéraire avec la publication de son premier roman, Hurry on Down en 1953, qui a immédiatement attiré l'attention pour sa critique sociale acerbe. Au cours des décennies suivantes, il a publié de nombreux romans, recueils de poésie, et essais. Son œuvre la plus célèbre, Et frappe le père à mort, publiée en 1962, est souvent saluée pour sa profondeur psychologique et son exploration des dynamiques familiales. En plus de ses œuvres de fiction, Wain a écrit des biographies, notamment de Samuel Johnson, et a contribué de manière significative à la critique littéraire. Il est décédé en 1994, laissant derrière lui un riche héritage littéraire.
Les distinctions de John Wain
Membre de la Royal Society of Literature ; Prix Whitbread pour la biographie de Samuel Johnson
Notre sélection de livres de John Wain
Nous avons ajouté Et frappe le père à mort à notre sélection car c'est un roman qui explore avec beaucoup de justesse le thème intemporel des conflits familiaux et personnels dans le Londres des années 40 et autour de l’avènement du jazz.