RAPHAËL JERUSALMY

Raphaël Jerusalmy est un écrivain franco-israélien, diplômé de l’École Normale Supérieure. Ancien officier du renseignement militaire, il s’est reconverti en négociant de livres anciens à Tel Aviv. Il est notamment l’auteur de Sauver Mozart (Actes Sud, 2012).

Raphaël Jerusalmy en quelques mots

Né le 7 novembre 1954 à Paris, Raphaël Jerusalmy grandit à Montmartre dans une famille aux origines séfarades et ashkénazes. Très jeune, il suit une khâgne au lycée Henri IV, avant d’intégrer l’École Normale Supérieure de l’Enseignement Technique et la Sorbonne. À la fin de ses études, il s’engage dans l’armée israélienne et intègre rapidement les services de renseignement. Officier de liaison, il est envoyé en Amérique latine, où il croise la route de figures historiques comme Augusto Pinochet et Yasser Arafat. Après quinze années de service, il prend sa retraite et se consacre à des actions humanitaires, avant d’ouvrir une librairie spécialisée en livres anciens à Tel Aviv. Expert pour la chaîne I24news, il publie à partir de 2012 plusieurs romans salués par la critique. Parmi ses titres phares figurent La Confrérie des chasseurs de livres, Les Obus jouaient à pigeon vole, La Rose de Saragosse ou encore In absentia (2022), un roman engagé sur les traces du sinistre professeur Hirt.

Les distinctions de Raphaël Jerusalmy

Raphaël Jerusalmy a reçu plusieurs distinctions littéraires. Son premier roman, Sauver Mozart, a été couronné du prix Emmanuel-Roblès en 2013, ainsi que du prix littéraire de l’ENS Cachan. En 2016, Les Obus jouaient à pigeon vole a reçu le Prix Coup de cœur des lecteurs des Rendez-vous de l’histoire de Blois. En 2017, il obtient le prix Amerigo-Vespucci pour Évacuation, confirmant sa place parmi les romanciers contemporains majeurs.

Notre sélection de livres de Raphaël Jerusalmy

Nous avons choisi La Rose de Saragosse, publié chez Actes Sud en 2018. Ce roman haletant mêle érudition et suspense en plongeant le lecteur dans l’Espagne de l’Inquisition. Un récit fort et lumineux, où l’art devient un acte de résistance.

Le livre La Rose de Saragosse - Raphaël Jerusalmy - Actes Sud
16,50 €
Pages:192
Éditeur:Actes Sud
(0/5)

La Rose de Saragosse

Raphaël Jerusalmy
Actes Sud
Pages:192
Éditeur:Actes Sud
(0/5)
Note des lecteurs
Coup de coeur
LES MOTS QUI VIENNENT
Inquisition – résistance – Espagne – dessins et gravures - marranes - thriller historique
16,50 €