TERENCE ABELA

Terence Abela, photographe et explorateur, consacre son travail à la mémoire des lieux abandonnés. Guidé par sa passion pour l’histoire, les ruines et la découverte, il immortalise un patrimoine souvent oublié, menacé par le temps, les conflits ou les bouleversements politiques. À travers ses images, il documente un monde en voie de disparition et lance un appel à la préservation de ces traces du passé.

Terence Abela en quelques mots

Terence Abela a passé près de dix ans à sillonner l’ex-URSS et d’autres régions du monde à la recherche de lieux oubliés, porteurs d’histoires souvent ignorées. Photographe autodidacte, il débute ses explorations en sac à dos, en autostop et en camping sauvage, fuyant les destinations touristiques pour aller au plus près de l’inconnu. Ce sont les ruines – qu’elles soient liées aux religions, aux régimes politiques, aux catastrophes ou aux crises économiques – qui captivent son regard.

Il a ainsi photographié des sites menacés ou délaissés en France, Belgique, Iran, Inde, Arménie, Turquie, ou encore aux États-Unis. Chaque voyage devient une quête : repérer, à l’aide de recherches et de vues satellites, des vestiges en péril, puis les documenter sur place. Sa photographie, empreinte de poésie et de mélancolie, souligne aussi la beauté bucolique de la nature qui reprend ses droits.

Notre sélection de Terence Abela

Nous avons sélectionné URSS abandonnée, un reportage photographique fascinant signé Terence Abela. De la Russie au Kazakhstan, de la Géorgie à l’Ukraine, l’auteur nous guide à travers les vestiges d’un empire disparu. Théâtres oubliés, piscines fantômes, manoirs nationalisés : chaque image raconte une part de l’histoire soviétique, entre grandeur passée et silence oppressant. Un ouvrage poignant, où l’esthétique des ruines se mêle à la mémoire des peuples et des lieux abandonnés.

le livre photo URSS abandonnée - Éditions Jonglez Terence Abela
35,00 €
Pages:224
Éditeur:Éditions Jonglez
(5/5)

URSS abandonnée

Terence Abela
Éditions Jonglez
Pages:224
Éditeur:Éditions Jonglez
(5/5)
Note des lecteurs
Coup de coeur
LES MOTS QUI VIENNENT
URSS - Histoire - témoignage - propagande - patriotisme - révolution - décrépitude - exploration urbaine
35,00 €