le livre photo URSS abandonnée - Éditions Jonglez Terence Abela
33,18 €
33,18 €
Quantité

Coup de coeur

(5/5)

NOTES DES LECTEURS

NOTRE PITCH

Avec le conflit actuel, il n'est pas inintéressant de revenir à la source avec ce reportage photographique qui nous emmène de la Russie au Kazakhstan, de la Géorgie à l'Ukraine, sur les territoires de l'ex-URSS. Terence Abela nous embarque avec lui dans cette errance historique, sur des lieux abandonnés, parfois interdits. Ici nous voilà dans un petit théâtre géorgien où Staline avait ses habitudes, là à la piscine évacuée de Prypiat à 3 kilomètres de Tchernobyl. Silence absolu, terreur transpirante.

Et puis on se délecte aussi de splendeurs, comme avec ce manoir XVIIIe près de Moscou, décoré par des architectes italiens et nationalisé en 1918. 

Un ouvrage passionnant, des photographies qui racontent plus de 70 ans d'histoire du bloc de l'est. 

LES MOTS QUI VIENNENT

URSS - Histoire - témoignage - propagande - patriotisme - révolution - décrépitude - exploration urbaine

ATOUTS

Un témoignage visuel saisissant de lieux oubliés en ex URSS - L'accès à des lieux interdits.

MOOD

Une envie de creuser le contexte...

Terence Abela a passé neuf ans à traverser l’ex-URSS pour y dénicher des fragments du passé. Amour pour l’histoire, la photographie de ruines et la découverte de l’inconnu se conjuguent dans son œuvre. Ayant à cœur la conservation du patrimoine délaissée par les États qui naviguent entre la menace de la nationalisation, de la dictature, des guerres et la volonté de s’inventer une nouvelle histoire, il appelle à travers ses images à protéger ces monuments qui risquent pour beaucoup de disparaître dans un avenir proche.

Détails du produit

Terence Abela
URSS abandonnée - Éditions Jonglez

Fiche technique

Pages
224
Éditeur
Les Éditions Jonglez

Avis des lecteurs

Commentaires (1)
Note: