En route ! : "Les Mémoires de Maigret" vs "La Dame au cabriolet"
- Maï-Lien
- Les Classiques dans nos thèmes
- 0 aime
- 421 vues
- 0 commentaires
En route ?
Le Commissaire Maigret, personnage mythique de l’œuvre de Georges Simenon, est une référence dans le monde de l’enquête. Avec sa pipe et son chapeau melon, il incarne la petite bourgeoisie française du XXe siècle.
De nature rigoureuse, il mène ses investigations avec minutie, prêtant attention à chaque détail, interrogeant chaque témoin, creusant leur passé. Derrière son air flegmatique se cache un profond attachement pour le métier d’enquêteur ; métier qu’il n’échangerait pour rien au monde.
« N'en déplaise aux auteurs de romans, le policier est avant tout un professionnel. C'est un fonctionnaire. » Les Mémoires de Maigret (1950), Georges Simenon.
Qui est Georges Simenon ?
Georges Simenon était un écrivain belge francophone né en 1903 et décédé en 1989. Il est surtout connu pour avoir créé le personnage du commissaire Jules Maigret, un détective de la police judiciaire française. Simenon a écrit près de 200 romans et plus de 150 nouvelles, dont beaucoup mettent en scène le célèbre commissaire Maigret. Son œuvre a été traduite dans de nombreuses langues et a eu un impact durable sur la littérature policière et le roman noir.
Découvrez La Dame au cabriolet de Guiou & Morales
Si vous aimez le personnage du Commissaire Maigret, sans doute vous attacherez-vous à Yvonne, détective privée et héroïne de La Dame au cabriolet. Bonne vivante comme lui, son penchant pour les spiritueux rend ses enquêtes… animées ! Avec ses répliques tout droit sorties d’un film d’Audiard, Yvonne vous en fera voir de toutes les couleurs (sans parler de son cabriolet jaune poussin) ! Toutefois, oubliez les codes du polar classique ; embarquez dans un univers décalé, découvrez une histoire pleine de rebondissements.
Retrouvez La Dame au cabriolet et notre sélection My Fair Book sur le thème "En route !" sur notre site.
Pour suivre toute notre actualité, abonnez-vous à notre newsletter : https://urlr.me/gCpDH
commentaires (0)