Se prendre pour un autre : "L’Importance d’être Constant" vs "L’Anglais volant"
Se prendre pour un autre ?
Dans la pièce L’Importance d’être Constant, Jack et Algernon se sont créés des alter egos, Ernest et Bunburry ; des couvertures qu’ils revêtissent quand bon leur semblent, pour couvrir leur double-vie.
Dans l’œuvre d’Oscar Wilde, l’expression "se prendre pour un autre" prend un sens malicieux ; les deux protagonistes endossant volontairement des rôles fallacieux pour tromper leur entourage et cacher des péchés qui entacheraient leur image.
Qui est Oscar Wilde ?
Oscar Wilde était un écrivain, dramaturge et poète irlandais, né en 1854 et décédé en 1900. Connue pour son esprit satirique et son style flamboyant, son œuvre emblématique comprend des pièces de théâtre comme L'Importance d'être Constant et Un mari idéal. Son unique roman, Le Portrait de Dorian Gray, explore les thèmes de la vanité et de la moralité. Malgré une fin tragique marquée par une condamnation pour "outrage aux bonnes mœurs", Wilde reste une figure majeure de la littérature britannique et mondiale.
Découvrez L’Anglais volant de Benoît Reiss
Dans notre sélection My Fair Book, c’est bien différent… Les intentions des personnages ne sont pas mauvaises.
Nos personnages se prennent pour un autre afin de passer inaperçus, pour survivre, ou encore contre leur gré.
Ici, pas de mensonges grossiers, mais des témoignages empreints d’humanité, comme dans L'Anglais volant, où les habitants de Fayolle ont perdu le sens de leur vie à cause de non-dits ; et des situations périlleuses dans lesquels ils risquent parfois leur vie, comme dans les romans de Julian Semenov, où les personnages sont contraints de se mettre dans la peau d’un autre (espions, ministres, aristocrates et journalistes) au nom de la grande cause.
Retrouvez L’Anglais volant et notre sélection My fair Book sur le thème "Se prendre pour un autre" sur notre site.
Pour suivre toute notre actualité, abonnez-vous à notre newsletter : https://urlr.me/gCpDH
commentaires (0)