L'Aventure, c'est l'aventure !
Par les temps qui courent, on ressent une envie irrésistible de nous carapater, de filer, nous évader. Laisser le quotidien au placard et enfiler le costume d’Indiana Jones à la recherche de nouvelles aventures !
Avec notre âme d’enfant, on plongerait bien volontiers dans nos souvenirs de romans bourrés d’actions et de mésaventures, d’épopées façon L’Iliade et L’Odyssée ou de “robinsonnades“ en mode survie...
C’est à partir du milieu du XIXe siècle que se développe le roman d’aventure. La recette ? Du mystère, de l’action, des péripéties, du suspens et parfois de l’exotisme ! Souvent haut en couleur, le héros s’élance en quête de justice comme notre cher Comte de Monte-Cristo ou de record dans Le Tour du monde en 80 jours… mais pas seulement.
Les protagonistes du Klondiké sont animés par la ruée vers l’or, ceux d’Une rive à l’autre par la découverte du Nouveau Monde alors que nos personnages du Taureau de La Havane s’engouffrent dans une histoire rocambolesque sur fond géopolitique… le ton irrésistible en prime !
Bamboo song, le plénipotentiaire du vent
Louis-Ferdinand Despreez