La Chanson blanche
NOTES DES LECTEURS
NOTRE PITCH
Quatre ans après le crash mystérieux d’un avion au large des côtes islandaises et la disparition de ses 480 passagers, des éléments nouveaux relancent l’enquête. Alors que ni boite noire, ni débris n’avait été retrouvés à l’époque, le sac à dos étanche d’une des victimes, Raphaël, vient d’être repêché… Une partie de son contenu semble faire de lui le responsable de cette tragédie. Persuadé de son innocence, Tom, frère jumeau de Raphaël, va reprendre l’enquête, épaulé par son amie Ariane. Un fil rouge va peu à peu se dessiner entre certains des passagers…
Construit avec des allers et retours dans le temps, entre l’enquête en 2019 et des chapitres relatifs aux passagers en 2015, ce livre est un sacré puzzle qui nous a tenus en haleine jusqu’à la dernière page. Grégoire Godinaud distille des indices qui pourraient paraitre insignifiants mais qui finissent tous par être interconnectés. Les chapitres courts rendent la lecture d’autant plus addictive et l’on s’approprie rapidement les nombreux personnages qui sont souvent plus complexes qu’il n’y parait de prime abord.
Certains pas de côté (ou pas !) par rapport à l’intrigue de départ nous documentent sur différents sujets, en particulier, sur les troubles du spectre autistique, sans rien enlever au suspens.
Ce thriller rythmé qui nous fait voyager entre la France, Manhattan et Boston mérite vraiment le qualificatif de page turner !
FRAGMENT de La Chanson Blanche
" - Bonjour, commandant, je serai votre copilote aujourd'hui, je m'appelle Samar Gunaseelan, commence-t-il avec un accent indien à couper au couteau. Ce devait être Eric Tournieux, mais je le remplace au pied levé, il avait besoin d'un jour de repos. Il lui tend une main poilue qu'elle sert en opinant de la tête et elle lui fait signe de s'asseoir.
- Bien, on commence par le point passager ?
- Oui, répond-il en lui tendant la liste. Vol particulier, aujourd'hui …
Elle commence à parcourir le document tout en écoutant l'officier ;
- Nous aurons un policier armé à bord.
Camille aurait dû relever la tête, s'inquiéter d'avoir dans son avion une personne avec une arme, surtout s'enquérir de la raison qui justifie un tel danger.
Mais son regard vient d'accrocher un nom au milieu de la liste et son cœur s'emballe."
LES MOTS QUI VIENNENT
Suspens – mystère - crash - connections
ATOUTS
Addictif – rythmé - haletant
MOOD
Dans un train !
Grégoire Godinaud est né en 1996.
Depuis l’enfance, il se passionne pour de multiples sujets dont il se sert pour ses romans : musique, aviation, voyages… tout est prétexte à créer des intrigues et des énigmes palpitantes.
Il est également pianiste et compositeur.
Il est l’auteur de La Nuit des flammes aux Éditions City (2020) et La Ligne d’Icare aux Éditions du Gros Caillou (2024).
Détails du produit
Fiche technique
- Pages
- 379
- Éditeur
- Les Éditions du Gros Caillou