Abysse : "La Métamorphose" vs "Le Temps des immortelles"
Abysse ?
Transformé un beau matin en monstrueuse créature, Gregor Samsa vit la pire journée de sa vie. Cloué au lit, enfermé dans sa chambre, qui lui semble désormais bien minuscule, son sort semble scellé. Il est prisonnier de son propre corps qu’il ne parvient pas à apprivoiser ; les abysses l’ont emporté.
Et dans cette fâcheuse position, il est rattrapé par ses obligations ; son patron toque à sa porte pour lui demander des explications quant à son absence.
Un nouveau gouffre se crée.
Alors que sa propre famille se retourne contre lui, souhaitant se débarrasser de lui, il se retrouve confronté à une solitude abyssale.
Dans La Métamorphose, Kafka souffle la révolte contre un système établi ; un système aliénant pour ses employés. Gregor est à la fois prisonnier de son corps et de sa propre vie.
Qui est Franz Kafka ?
Franz Kafka était un écrivain d'origine austro-hongroise du début du 20e siècle, célèbre pour ses œuvres de fiction explorant l'aliénation, la bureaucratie et l'absurdité de la condition humaine. Ses œuvres les plus connues sont La Métamorphose, Le Procès et Le Château. Bien que peu publié de son vivant, son travail a eu un impact durable sur la littérature moderne, et il est souvent associé au concept de "kafkaïen".
Découvrez Le Temps des immortelles de Karsten Dümmel
À la manière de Kafka, Karsten Dümmel, dans Le Temps des immortelles, dépeint un mécanisme d’annihilation qui broie ses victimes.
Arno K., habite Berlin-Est dans les années 60 comme lui aussi est réduit au rang de proie ; est contraint dans ses mouvements ; n’est plus maître de sa vie. Chassé par la Stasi, il est assigné à résidence, isolé de ses proches.
Retrouvez Le Temps des immortelles et notre sélection My Fair Book sur le thème "Abysse" sur notre site.
Pour suivre toute notre actualité, abonnez-vous à notre newsletter : https://urlr.me/gCpDH
commentaires (0)