Cultiver ses racines : "La Promesse de l’aube" vs "L’Ours qui cache la forêt"
Cultiver ses racines ?
Dans La Promesse de l’aube, Romain Gary raconte son enfance en Russie, en Pologne puis son adolescence à Nice et son engagement dans l’aviation de la France libre pendant la guerre. Il y est question de racines et de fidélité et d’engagement pour son pays d’adoption.
Qui est Romain Gary ?
Romain Gary (1914-1980) était un écrivain français d'origine lituanienne. Il a mené une vie remarquable, ayant été pilote pendant la Seconde Guerre mondiale et diplomate par la suite.
Il est surtout connu pour des œuvres telles que Les Racines du ciel (prix Goncourt en 1956) et La Promesse de l'aube, considéré comme son chef-d'œuvre autobiographique.
Romain Gary est également le seul écrivain à avoir remporté deux fois le prix Goncourt, la seconde fois sous le pseudonyme d'Émile Ajar pour La Vie devant soi.
Son travail explore des thèmes comme l'identité, l'exil et la quête de sens, et est salué pour sa profondeur psychologique et son style littéraire élégant.
Découvrez L’Ours qui cache la forêt de Rachel Shalita
Dans L’Ours qui cache la forêt de Rachel Shalita, il est également question de racines : les six héroïnes vivent à Boston mais sont toutes liés à une autre terre. Dans ce roman israélien, l'auteure va dévoiler ce qui les unit : un désir d'évasion, la contrainte de l'exil, la quête du retour vers leur pays d'origine…
Retrouvez L’Ours qui cache la forêt et notre sélection sur le thème "Cultiver ses racines" sur notre site.
Pour suivre toute notre actualité, abonnez-vous à notre newsletter : https://urlr.me/gCpDH
commentaires (0)