Dans la peau de... : "Le Cid" vs "Une place à table"
Dans la peau de ?
L’amour ou le devoir… C’est le dilemme auquel est confronté Rodrigue dans Le Cid de Pierre Corneille. Que choisir entre l’amour éprouvé pour son amante et l’amour porté à sa famille, dont l’honneur a été sali par le clan de sa bien-aimée ?
En tuant le père de cette dernière, Rodrigue choisit finalement de venger son père. Face à ce « dilemme cornélien », Rodrigue a tranché.
Qui est Pierre Corneille ?
Pierre Corneille était un dramaturge français du XVIIe siècle, né en 1606 à Rouen et décédé en 1684 à Paris.
Il est souvent considéré comme l'un des plus grands dramaturges de la littérature française et l'un des piliers du théâtre classique.
Corneille est célèbre pour ses tragédies, telles que Le Cid, Horace, Cinna, et Polyeucte, ainsi que pour ses comédies, telles que L'Illusion comique et Le Menteur. Son style dramatique est caractérisé par une rhétorique élaborée, des conflits moraux et politiques, et une exploration des passions humaines.
Découvrez Une place à table de Joshua Halberstam
Dans Une place à table, il est question d’un choix similaire : Elisha doit choisir entre Katrina, sa petite copine rencontrée à l’université, et son « devoir » de devenir rabbi hassidique comme son père.
Ici, pas de fin tragique en bain de sang, mais une réflexion sur la transmission intrafamiliale et culturelle. Un roman d’apprentissage sur la difficulté de s’émanciper dans un environnement conservateur. Le portrait touchant d’un jeune homme traversé par des questionnements universels : prendre son envol ou faire honneur à sa famille ?
Or, « Les affronts à l'honneur ne se réparent point. » Pierre Corneille, Le Cid
Retrouvez Une place à table et notre sélection My Fair Book sur le thème "Dans la peau de..." sur notre site.
Pour suivre toute notre actualité, abonnez-vous à notre newsletter : https://urlr.me/gCpDH
commentaires (0)