S'en sortir : "Aristote Poétique" vs "Un temps pour mourir"
S'en Sortir ?
Dans la tragédie grecque, la catharsis désigne la purgation des passions, c’est-à-dire le détachement de tout sentiment immodéré. Mesure et raison étaient en effet maîtres-mots dans la Grèce du Ve siècle av. J.-C. Selon Aristote, la représentation de la violence et de la tristesse extrêmes persuade les spectateurs à abandonner leurs travers tels que l’orgueil, l’ambition ou le sentiment de vengeance.
Qui est Aristote ?
Aristote était un philosophe grec né en 384 avant J.-C. à Stagira, en Grèce. Il était un disciple de Platon et a fondé sa propre école de pensée, le Lycée. Aristote a influencé de nombreux domaines de la pensée occidentale, y compris la philosophie, la logique, la politique, la biologie et l'éthique. Il est célèbre pour son approche empirique et analytique du monde naturel, ainsi que pour ses idées sur la logique, la vertu et la nature de l'être. Aristote a également été le précepteur d'Alexandre le Grand.
Découvrez Un temps pour mourir d’André Masson
À la manière d’un dramaturge de la Grèce antique, André Masson, dans Un temps pour mourir, dépeint les passions humaines qui se déchaînent alors qu’un cyclone s’abat sur l’île. Face à des éléments agités, les Hommes sont pris au dépourvu ; alors qu’ils se croyaient maîtres de la nature, celle-ci semble, cette fois-ci, leur résister. Dans cet émoi général se révèlent alors les torts de chacun. La foudre de Zeus se serait-elle abattue sur l’île Maurice ?
Retrouvez Un temps pour mourir et notre sélection My Fair Book sur le thème "S'en sortir" sur notre site.
Pour suivre toute notre actualité, abonnez-vous à notre newsletter : https://urlr.me/gCpDH
commentaires (0)