Un temps pour mourir
NOTES DES LECTEURS
NOTRE PITCH
Attention, les éléments vont se déchaîner : un terrible cyclone va bientôt sévir sur l’île Maurice… Nous suivons le cataclysme dans le village isolé de Verfeuille, auprès de ses habitants. Et lorsque la nature se calme, après la tornade, c’est au tour des hommes de se déchirer ; le prêtre du village voit alors sa prémonition peu à peu se confirmer : « Où le pêché a vécu, la malédiction s’implante. »
Avec virtuosité et habileté, l’auteur met constamment en parallèle la nature et les hommes et laisse peu de place à l’optimisme. Son écriture est précise, énergique, les descriptions de la nature puissantes, furibondes.
On s’attache profondément à l’histoire de certains habitants du village, à leurs états d’âme décrits avec beaucoup d’acuité, même si l’on redoute l’issue tragique de leur destinée.
Une vraie claque !
FRAGMENT de Un temps pour mourir
« Jamais Verfeuille n’avait été aussi vaste à ses oreilles, derrière les quatre murs fragiles de la cure. Le pays semblait s’élargir d’heure en heure pour permettre à la fureur du ciel de s’y engouffrer. Debout devant la flamme mince de la bougie, il mesurait l’ampleur de la rafale à la clameur qui la précédait sur la plaine et au sifflement aigu de l’appel d’air qui la suivait. Une fois passée, elle en tirait une autre, appuyée par une troisième, et ainsi de suite, à croire que le reste de la Terre s’acharnait contre ce petit plateau de quatre kilomètres dans la montagne. Un vent tassé – des fleuves durs, berge à berge, un courant d’air noir, rapide, saccadé, cassé, - et très haut, à deux mille pieds au-dessus du Gorol, la voûte immobile qui plaquait au sol les coups de butoir de cet enfer. »
LES MOTS QUI VIENNENT
Cyclone – tragédie- nature - passions humaines – violence – Île Maurice
ATOUTS
L'écriture dense et puissante
MOOD
Allongé sur un fauteuil confortable, au chaud, avec une tisane et une musique douce… dédoublement immédiat !
À NOTER
C’est une réédition d’un livre écrit en 1962 avec une belle couverture qui illustre parfaitement le propos : les quatre éléments naturels y sont représentés et semblent endiablés.
André Masson est né en 1921 et décédé en 1988. Son œuvre est une merveille de la littérature mauricienne. Il est également le frère de Loys Masson, grand romancier et poète mauricien. Moraliste inquiet comparé à Georges Bernanos, à Joseph Conrad pour ses ambiances et à Georges Simenon pour l'efficacité du trait, André Masson compte parmi les plus grands stylistes de la seconde moitié du XXe siècle.
Détails du produit
Fiche technique
- Pages
- 356
- Éditeur
- Les éditions du Typhon