Jean-François Chevrier

Jean-François Chevrier est un historien de l'art, critique d'art et commissaire d'expositions français. Ses recherches se concentrent sur les relations entre littérature et arts visuels aux XIXᵉ et XXᵉ siècles, l'art moderne et contemporain, l'histoire de la photographie et l'architecture.

Jean-François Chevrier en quelques mots

Ancien élève de l'École normale supérieure et agrégé de lettres, il a enseigné l’histoire de la photographie à l’université Paris VIII (Vincennes) puis à l'Université Paris X (Nanterre) de 1984 à 1990, et fut de 1988 à 2019 professeur d’histoire de l’art contemporain à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris (ENSBA). 

Fondateur et rédacteur en chef de la revue Photographies (1982-1985), Jean-François Chevrier a été commissaire de nombreuses expositions internationales, souvent accompagnées de catalogues, telles que Une autre objectivité/Another Objectivity (1988-1989), Photo-Kunst (1989-1990), Walker Evans et Dan Graham (1992-1994), Des territoires (Paris, 2001) et L'Action restreinte. L’art moderne selon Mallarmé (2004-2005).

Il a publié une monographie sur le photographe canadien Jeff Wall, photographe plasticien canadien, en 2006 et une autre sur l’artiste français Bernard Réquichot en 2019.

Les distinctions de Jean-François Chevrier

Son influence et sa reconnaissance dans le domaine de l'histoire de l'art sont indéniables. Son rôle en tant que professeur, commissaire d'expositions et auteur de nombreuses publications témoigne de sa contribution significative au monde de l'art contemporain.

ÉLIA PIJOLLET

Élia Pijollet est commissaire d'exposition et chargée de recherche et d'édition. Elle collabore régulièrement avec Jean-François Chevrier depuis 2002 sur des ouvrages ou expositions. En parallèle, elle a contribué à divers beaux-livres ou catalogues et expositions.

Élia Pijollet en quelques mots

Après des études d’histoire de l’art, Élia Pijollet multiplie les expériences dans les domaines de l’art, de l’édition et de l’architecture. Elle collabore notamment régulièrement avec Jean-François Chevrier depuis 2002. Ensemble, ils ont travaillé sur plusieurs ouvrages et expositions, notamment Formes biographiques (exposition au Musée d'art contemporain de Nîmes en 2015) et Bernard Réquichot : Zones sensibles (livre paru en 2019). En parallèle, elle a contribué à divers ouvrages ou expositions dont De Bâle : Herzog & de Meuron (2016), John Coplans, un corps (exposition au Point du Jour, 2022) ou L’action restreinte : l’art moderne selon Mallarmé (2005). Aujourd’hui, Élia Pijollet est commissaire d'exposition, ainsi que chargée de recherche et d'édition.

Notre sélection de livres de Jean-François Chevrier et Élia Pijollet

En intégrant L’Adresse au paysage, nous enrichissons notre catalogue avec une œuvre qui incarne l’exploration artistique, portée par des prismes différents d’un nombre incalculable d’artistes, une recherche rigoureuse, une sélection iconographique exceptionnelle et une mise en perspective historique. Sa présentation soignée et sa reliure raffinée en font également un bel objet à collectionner.