Le Crime était presque parfait
Ah, le fameux crime parfait ! Un plan sans accroc, un meurtre parfaitement exécuté, aucun témoin… Bref, l’affaire idéale. Et pourtant, si le crime parfait existait, où serait le plaisir du lecteur ou du spectateur ?
D’Agatha Christie à Alfred Hitchcock, de Fred Vargas à Olivier Norek, les fictions criminelles s’amusent à frôler cette fameuse perfection… pour mieux la faire basculer au dernier moment pour notre plus grand plaisir. Un détail qui cloche, un indice oublié ou juste une pointe d’arrogance du coupable : c’est dans ces failles, ces erreurs que va naître le frisson pour le spectateur !
Au fond, ce n’est pas la réussite du crime qui nous fascine, mais bien sa chute. Et ça, nos auteurs l’ont bien compris ! Alors nos personnages enquêteurs fouillent, fouinent, interrogent et explorent… Le Capitaine Verchère devra revenir aux origines du héros pour identifier le coupable du Dernier Jour ; le détective privé en herbe Oded n’hésitera pas à fouiner dans toute la ville dans le génial Secret de polichinelle ; et parfois les recherches peuvent prendre plusieurs années comme dans la véridique et terrifiante affaire Patrick Dils sublimement relatée dans le roman graphique L’Innocent incompris.
Alors enfilez votre imper et vos lunettes noires, munissez-vous de votre loupe et dictaphone, c’est parti pour le grand frisson…
Cayetano - Le premier serial killer argentin
Nicolas Brondo et Luciano Saracino