Le livre Dans les ombres sylvestres Quidam Jérôme Lafargue
15,17 €
15,17 €
Quantité

Coup de coeur

Dans les ombres sylvestres

(0/5)

NOTES DES LECTEURS

NOTRE PITCH

Cluquet, hameau désert des Landes. Audric a toujours vécu sur les terres de son arrière-grand-père ou presque. Devenu professeur d’histoire, ses travaux de recherche vont l’amener à se pencher sur le destin d’hommes rebelles et, très vite, son ascendance va devenir obsessionnelle. Il décide alors de revenir s’installer à Cluquet…

À travers le journal d’Audric, on suit ainsi cette quête depuis la maison de la dune, entre forêt et océan. On découvre son aïeul, tout à la fois sauvage, sorcier, terrifiant et généreux mais aussi la suite de cette lignée d’hommes extraordinaires : le grand-père d’Audric aviateur et son père, mythique surfeur.

On s’est laissé embarquer dans ce récit si singulier à la limite du mystique où personnages de fiction en côtoient de réels, où la nature puissante, la forêt en particulier, devient un personnage à part entière.

La complexité de l’humain, les notions de bien et de mal qui se brouillent, l’amour qui entre en scène, la tension sourde qui monte… autant d’éléments qui ont permis à la magie d’opérer. Un roman tout simplement envoûtant ! 

FRAGMENT

« Ici, régnait la violence, la démonstration de force, et, tout, dans ce champ ras, à peine suborné par quelques broussailles entreprenantes, le clamait avec vigueur. Pourtant, on pressentait à la seule vue du Bois du Loup Gris, que rien n’égalerait la colère de ce dernier. Elébotham, dès qu’il y posa le pied, se sentit accueilli avec révérence. Le bois, tourmenté dans ses oscillations permanentes, entre puissance et banalité, férocité et bonté, beauté et fadeur, honorait son semblable. »

LES MOTS QUI VIENNENT

Filiation – nature – imaginaire – amour – identité - poésie

ATOUTS

Un livre ensorcelant – un style implacable – la nature puissante

MOOD

À lire avec une envie de voyage singulier, dans des contrées sylvestres.

À NOTER

De très belles histoires qui s’entrecroisent et qui demandent une pointe de concentration - une fin étonnante

Jérôme Lafargue est né en 1968 dans les Landes. Il est l’auteur chez Quidam éditeur de six romans : L'ami Butler (2007), L’Année de l’hippocampe (2011), En territoire Auriaba (2015), Le Temps est à l’orage (2019) et de Lisière fantôme (2023). Il est également maître de conférence en sciences politiques à l’Université de Pau.

La presse en parle

Lire

nov. 2009

Charme noir communicatif

Un charme vénéneux entoure ce texte hors mode dans lequel les forces occultes resurgissent […] Il ne faut pas être rebuté par la richesse et l’étrangeté de Dans les ombres sylvestres tant son charme noir s’avère communicatif.

Liberation

22 oct. 2009

« Il est difficile de se faire une place dans le monde lorsque l’on est l’arrière-petit-fils d’un occultiste aux pouvoirs effrayants, le petit-fils d’un aviateur lunatique et le fils d’un surfeur de légende. » Habiter le monde est un travail de romantique, rien de mieux que la forêt pour en éprouver la densité. L’exploration bucolique se double d’un enfoncement dans l’histoire de Cluquet, village de la famille et de ses secrets, ainsi que dans une histoire d’amour qui se termine en insurrection à venir. Car ce nouveau Walden prône finalement plus le retour à l’humanité qu’à la nature, et ses arbres cachent la sédition : « Nous serons ceux avec qui la terre elle-même s’est alliée pour défier le reste du monde. »

telerama

12 sep. 2009

Un jeune narrateur tourmenté par ses ancêtres rebelles… Jérôme Lafargue manigance une intrigue vertigineuse.

La croix

10 sep. 2010

Un roman surprenant, servi par une écriture exigeante.

Chronicart

dec. 2009

C’est passionnant tout le temps

Protéiforme et instable comme du Bolaño. Bien caché derrière un titre trompeur (indice : il s’agit du nom d’une librairie) et une morne façade de saga champêtre, ce deuxième roman du mystérieux Jérôme Lafargue se déploie comme une grosse fougère sauvage, protéiforme et instable comme du Bolaño. Écrit « entre Orthez, Biscarosse-Plage et Nairobi » et situé dans une Nature magique « pullulante de lieux de culte », ce récit « affamé d’irréalité » (formule à jalouser) couvre quatre générations et autant d’histoires en étoiles, et cache en son cœur un nœud ésotérique totalement délirant liant Au cœur des ténèbres et le Comité Invisible, le Blair Witch Project et Aloysius Bertrand. On ne saisit jamais bien pourquoi se raconte ce qui s’y raconte mais, gageure, c’est passionnant tout le temps. On mise toute notre épargne sur Jérôme Lafargue.

Détails du produit

Dans les ombres sylvestres - Quidam

Fiche technique

Pages
186
Éditeur
Quidam

Avis des lecteurs

Commentaires (0)