L'Année de l'hippocampe
NOTES DES LECTEURS
NOTRE PITCH
Hanté par des démons qui ressurgissent, Félix a besoin de changement radical et se retire dans une maison en bord de mer dans les Landes. En guise de thérapie, il s’impose d’écrire une page quotidienne de journal à laquelle sera associé un morceau de musique.
En parcourant le journal de Félix, on plonge alors dans sa psyché. Narrateur assez mystérieux, son passé se révèle au fil des jours et l’on comprend mieux ses craintes, ses doutes. Certes, ses rencontres – notamment avec sa charmante voisine et son fils autiste si attachant - le sortent de sa bulle, tentent parfois de le raisonner dans ses folles idées.
Et puis il y a ce projet qu’il doit réaliser le 31 décembre...
On s’attache profondément à ce personnage en détresse qui oscille entre grande détermination et abattement. On se laisse surprendre lorsque le rythme de la narration évolue en seconde partie du livre. Jérôme Lafargue nous embarque dans un récit captivant qui ne manque pas de nous piéger à plusieurs reprises.
Ce roman déroutant nous accompagne longtemps après sa lecture…
FRAGMENT de L'Année de l'hippocampe
« Quel est l'animal, non, quel est l'être vivant le plus lent du monde ? me demanda un jour Tim, alors que je venais de l’énerver suite à l'une de mes sempiternelles évocations d'un doute quelconque.
- Le paresseux ? L'escargot ?
- Non, tu n'y es pas mon vieux. C'est l'hippocampe.
- L'hippocampe ? Tu plaisantes !
- Pas du tout. J'ai lu quelque part qu'il lui fallait je ne sais combien de minutes pour parcourir quelques centimètres. Cependant, lorsqu'il s'agit de se défendre ou de manger, la rapidité de son coup de tête est stupéfiante. Pfuuiittt, elle était là, elle y est plus, fit Tim en claquant des doigts. Sans oublier qu'il peut rester des heures immobile. Tu es un hippocampe, Félix, que tu le veuilles ou non. »
LES MOTS QUI VIENNENT
Changement de vie - introspection – musique – amour – questionnements / doutes – identité
ATOUTS
L’originalité de la forme du récit – les personnage intrigants et attachants – la qualité de l’écriture et l’art des changements de style
MOOD
Dans une station balnéaire, hors saison, avec une belle playlist
À NOTER
Les références musicales éclectiques et pléthoriques (vous ferez certainement des découvertes) – L’Ami Butler du même auteur chez MFB - Les pages ne sont pas numérotées mais datées
Jérôme Lafargue est né en 1968 dans les Landes. Il est l’auteur chez Quidam éditeur de six romans : Dans les ombres sylvestres (2009), L’Année de l’hippocampe (2011), En territoire Auriaba (2015), L'Ami Butler (2017), Le Temps est à l’orage (2019) et de Lisière fantôme (2023). Il est également maître de conférence en sciences politiques à l’Université de Pau.
Détails du produit
Fiche technique
- Pages
- 300
- Éditeur
- Quidam
La presse en parle
VOGUE.FR
22 août 2011
Une grande simplicité, mais aussi une belle musicalité
Evene.fr
26 août 2011
Un polar psychologique
Jacques Louvain
9 déc. 2015
Un auteur qui ne lésine pas avec les émotions
Charybde 27 : le Blog
2 mars 2020
Rusé, virevoltant et surprenant
Avis des lecteurs
Votre rapport ne peut pas être envoyé
Signaler un commentaire
Rapport envoyé
Votre rapport ne peut pas être envoyé
Donnez votre avis
Avis envoyé
Votre avis ne peut pas être envoyé
AUTRES SUGGESTIONS
Pour te voir cinq minutes encore
Aurélie Le Floch