Le livre L’Année de l’hippocampe – Quidam de Jérôme Lafargue
18,01 €
18,01 €
Quantité

Coup de coeur

L'Année de l'hippocampe

(0/5)

NOTES DES LECTEURS

NOTRE PITCH

Hanté par des démons qui ressurgissent, Félix a besoin de changement radical et se retire dans une maison en bord de mer dans les Landes. En guise de thérapie, il s’impose d’écrire une page quotidienne de journal à laquelle sera associé un morceau de musique.
En parcourant le journal de Félix, on plonge alors dans sa psyché. Narrateur assez mystérieux, son passé se révèle au fil des jours et l’on comprend mieux ses craintes, ses doutes. Certes, ses rencontres – notamment avec sa charmante voisine et son fils autiste si attachant - le sortent de sa bulle, tentent parfois de le raisonner dans ses folles idées. 

Et puis il y a ce projet qu’il doit réaliser le 31 décembre... 

On s’attache profondément à ce personnage en détresse qui oscille entre grande détermination et abattement. On se laisse surprendre lorsque le rythme de la narration évolue en seconde partie du livre. Jérôme Lafargue nous embarque dans un récit captivant qui ne manque pas de nous piéger à plusieurs reprises.

Ce roman déroutant nous accompagne longtemps après sa lecture…


FRAGMENT

« Quel est l'animal, non, quel est l'être vivant le plus lent du monde ? me demanda un jour Tim, alors que je venais de l’énerver suite à l'une de mes sempiternelles évocations d'un doute quelconque.
- Le paresseux ? L'escargot ?
- Non, tu n'y es pas mon vieux. C'est l'hippocampe.
- L'hippocampe ? Tu plaisantes !
- Pas du tout. J'ai lu quelque part qu'il lui fallait je ne sais combien de minutes pour parcourir quelques centimètres. Cependant, lorsqu'il s'agit de se défendre ou de manger, la rapidité de son coup de tête est stupéfiante. Pfuuiittt, elle était là, elle y est plus, fit Tim en claquant des doigts. Sans oublier qu'il peut rester des heures immobile. Tu es un hippocampe, Félix, que tu le veuilles ou non. »

LES MOTS QUI VIENNENT

Changement de vie - introspection – musique – amour – questionnements / doutes – identité 

ATOUTS

L’originalité de la forme du récit – les personnage intrigants et attachants – la qualité de l’écriture et l’art des changements de style

MOOD

Dans une station balnéaire, hors saison, avec une belle playlist 

À NOTER

Les références musicales éclectiques et pléthoriques (vous ferez certainement des découvertes) – L’Ami Butler du même auteur chez MFB - Les pages ne sont pas numérotées mais datées

Jérôme Lafargue est né en 1968 dans les Landes. Il est l’auteur chez Quidam éditeur de six romans : Dans les ombres sylvestres (2009), L’Année de l’hippocampe (2011), En territoire Auriaba (2015), L'Ami Butler (2017), Le Temps est à l’orage (2019) et de Lisière fantôme (2023). Il est également maître de conférence en sciences politiques à l’Université de Pau.

Détails du produit

L’Année de l’hippocampe - Quidam

Fiche technique

Pages
300
Éditeur
Quidam

La presse en parle

VOGUE.FR

22 août 2011

Une grande simplicité, mais aussi une belle musicalité​

Conçu comme un journal de bord, égrenant jour par jour une chanson qui correspond à un état, la date, et quelques mots de récit de soi, le nouveau roman de Jérôme Lafargue décrit bien la vie intérieure d’un trentenaire lambda. Avec une grande simplicité, mais aussi une belle musicalité, l’auteur en 2007 de L’Ami Butler propose dans ce nouvel opus l’exploration de thèmes nouveaux : le passage d’une jeunesse aventurière à une maturité plus sédentaire, notamment, à travers ce personnage de jeune homme qui s’installe dans une petite station balnéaire, et y fait toutes sortes de rencontres insolites. Le roman parle à la fois d’amour et de traumatisme, d’affects dépressifs et d’enthousiasmes débordants : un éphéméride en tension, en somme.

Evene.fr

26 août 2011

Un polar psychologique

L’auteur de L’Ami Butler n’a rien perdu de sa propension à mettre au point des scénarios tordus et surprenants, avec un twist final digne d’un polar psychologique.

Jacques Louvain

9 déc. 2015

Un auteur qui ne lésine pas avec les émotions

Jérôme Lafargue m'a fait pleurer avec son roman L'année de L'hippocampe paru chez Quidam éditeur. Voilà un auteur qui ne lésine pas avec les émotions et la tendresse.(…) La vie quoi ! Sans carapace. Qui résiste alors que la mort étire partout ses ombres.(…)

Charybde 27 : le Blog

2 mars 2020

Rusé, virevoltant et surprenant

Concilier l’angoisse de marquer son époque et l’utopie personnelle, en poésie et en musique. Rusé, virevoltant et surprenant.

Mollat.com

30 nov. 2011

Vidéo de Jérôme Lafargue sur mollat.com

Jérôme Lafargue vous présente son ouvrage "L'année de l'hippocampe" aux éditions Quidam.

Avis des lecteurs

Commentaires (0)