La BD Dur·e·s à cuire de Till Lukat - Cambourakis
14,22 €
14,22 €
Quantité

Coup de coeur

Dur·e·s à cuire

(0/5)

NOTES DES LECTEURS

NOTRE PITCH

Voici réunis et présentés 50 athlètes renommés dans des disciplines différentes, femmes et hommes répartis à égalité, depuis l’antiquité jusqu’à nos jours. Le format est similaire pour tous, un portrait plaine page en couleurs, une BD de quelques vignettes en noir et blanc et un bref paragraphe sur l’athlète. On appréhende ainsi rapidement le principal à retenir sur le personnage et souvent le contexte social et politique de l’époque. On a le plaisir de retrouver des athlètes familiers comme Nadia Comaneci, Florence Arthaud, John McEnroe ou Zinedine Zidane… mais également de faire des découvertes comme l’existence de Kathrine Switzer, première femme à courir un marathon à Boston alors que c’était encore interdit (en utilisant un pseudo…). Quelques anecdotes sont également distillées entre les planches sur les athlètes. Ainsi, on apprend que c’est le docteur Ludwig Guttmann qui a inventé les jeux paralympiques ou encore que les frères Dassler sont les créateurs de la fameuse marque aux trois bandes.

En ces temps olympiques, voici donc un petit concentré d’informations synthétique et souvent humoristique qui tombe à pic pour toute la famille !

FRAGMENT

« À bas l'apartheid

La Coupe du monde de rugby de 1995 s'est tenue en Afrique du Sud. Le pays sortait à peine d'une longue histoire de ségrégation raciale et était sur le point de connaître de grands changements avec l'élection de Nelson Mandela. Grâce à l'équipe unique de l'Afrique du Sud, les Springboks, la coupe du monde a contribué au rapprochement des blancs et des noirs. Lorsqu'ils gagnèrent le dernier match contre les All Blacks de Nouvelle-Zélande, les sud-africains eurent une raison commune de se réjouir. Nelson Mandela s'intéressait beaucoup au rugby. Il se lia d'une amitié inattendue avec le capitaine des Springboks, François Pienaar, qui avait grandi sous le régime de l'apartheid et en était resté profondément marqué.

LES MOTS QUI VIENNENT

Sport - athlètes – performance

ATOUTS

Synthétique – inclusif – instructif – la contextualisation

MOOD

Avant d’assister aux JO pour se mettre dans le bain avec les enfants !

À NOTER

On aimerait parfois en savoir un peu plus !

Till Lukat est un illustrateur et auteur de bande dessinée, originaire de Berlin, né le 12 juin 1985.  Il est surtout connu pour ses bandes dessinées de non-fiction sur différents sujets scientifiques et historiques, mais il a également écrit un certain nombre de nouvelles pour des revues telles que Le Monde diplomatique, Stripburger, kuš !, Strapazin. Son travail est caractérisé par des dessins détaillés et expressifs. Lukat est connu pour sa capacité à créer des mondes fantastiques et des personnages mémorables qui captivent les lecteurs de tous âges. Reconnu à l’international, nombre de ses œuvres sont traduites dans plusieurs langues.

Détails du produit

Till Lukat
Dur·e·s à cuire - Cambourakis

Fiche technique

Pages
128
Éditeur
Cambourakis

La presse en parle

Un dernier livre avant la fin du mondE

14 août 2007

Un deuxième opus qui défend avec intelligence, humour et sensibilité de jolies valeurs

Till Lukat revient dans la course avec un nouveau livre regroupant des destins extraordinaires, mêlant  cette fois-ci hommes et femmes autour du sport. Dans la même veine que Dures à cuire, 50 femmes hors du commun qui ont marqué l’Histoire, il réunit aussi bien des célébrités internationales que des personnalités moins connues, il sort ses pinceaux ainsi que ses aquarelles lumineuses et se jette dans la mêlée !
Il balaye toutes les catégories, de l’antiquité aux problèmes actuels de dopages, de la pratique physique du sport en solo ou en équipe en passant par l’entrainement des méninges. Une nouvelle fois,  Till Lukat creuse le sujet et ne se contente pas de retranscrire une énième fois des histoires milles fois entendues.
(...)
Un deuxième opus aussi réussi que le premier, qui  défend avec intelligence, humour et sensibilité de jolies valeurs à travers un style graphique et littéraire accessible et efficace.

Avis des lecteurs

Commentaires (0)