Dur·e·s à cuire
NOTES DES LECTEURS
NOTRE PITCH
Voici réunis et présentés 50 athlètes renommés dans des disciplines différentes, femmes et hommes répartis à égalité, depuis l’antiquité jusqu’à nos jours. Le format est similaire pour tous, un portrait pleine page en couleurs, une BD de quelques vignettes en noir et blanc et un bref paragraphe sur l’athlète. On appréhende ainsi rapidement le principal à retenir sur le personnage et souvent le contexte social et politique de l’époque. On a le plaisir de retrouver des athlètes familiers comme Nadia Comaneci, Florence Arthaud, John McEnroe ou Zinedine Zidane… mais également de faire des découvertes comme l’existence de Kathrine Switzer, première femme à courir un marathon à Boston alors que c’était encore interdit (en utilisant un pseudo…). Quelques anecdotes sont également distillées entre les planches sur les athlètes. Ainsi, on apprend que c’est le docteur Ludwig Guttmann qui a inventé les jeux paralympiques ou encore que les frères Dassler sont les créateurs de la fameuse marque aux trois bandes.
En ces temps olympiques, voici donc un petit concentré d’informations synthétique et souvent humoristique qui tombe à pic pour toute la famille !
FRAGMENT DE Dur.e.s à cuire
« À bas l'apartheid
La Coupe du monde de rugby de 1995 s'est tenue en Afrique du Sud. Le pays sortait à peine d'une longue histoire de ségrégation raciale et était sur le point de connaître de grands changements avec l'élection de Nelson Mandela. Grâce à l'équipe unique de l'Afrique du Sud, les Springboks, la coupe du monde a contribué au rapprochement des blancs et des noirs. Lorsqu'ils gagnèrent le dernier match contre les All Blacks de Nouvelle-Zélande, les sud-africains eurent une raison commune de se réjouir. Nelson Mandela s'intéressait beaucoup au rugby. Il se lia d'une amitié inattendue avec le capitaine des Springboks, François Pienaar, qui avait grandi sous le régime de l'apartheid et en était resté profondément marqué.
LES MOTS QUI VIENNENT
Sport - athlètes – performance
ATOUTS
Synthétique – inclusif – instructif – la contextualisation
MOOD
Avant d’assister aux JO pour se mettre dans le bain avec les enfants !
À NOTER
On aimerait parfois en savoir un peu plus !
Till Lukat est un illustrateur et auteur de bande dessinée, originaire de Berlin, né le 12 juin 1985. Il est surtout connu pour ses bandes dessinées de non-fiction sur différents sujets scientifiques et historiques, mais il a également écrit un certain nombre de nouvelles pour des revues telles que Le Monde diplomatique, Stripburger, kuš !, Strapazin. Son travail est caractérisé par des dessins détaillés et expressifs. Lukat est connu pour sa capacité à créer des mondes fantastiques et des personnages mémorables qui captivent les lecteurs de tous âges. Reconnu à l’international, nombre de ses œuvres sont traduites dans plusieurs langues.
Détails du produit
Fiche technique
- Pages
- 128
- Éditeur
- Cambourakis
La presse en parle
Un dernier livre avant la fin du mondE
14 août 2007