le livre L’Ascension du Mont-Blanc - Allary Éditions ludovic escande
16,02 €
16,02 €
Quantité

Coup de coeur

L’Ascension du mont Blanc

(5/5)

NOTES DES LECTEURS

NOTRE PITCH

Un récit d’aventure ? Une histoire d’amitié ? Un challenge fou pour remonter la pente ? Les trois mon capitaine !

Ludovic Escande est l’éditeur et ami de Jean-Christophe Rufin et Sylvain Tesson. Alors quand celui-ci traverse une période de déprime suite à des problèmes personnels, ses deux compères lui lancent le défi du sommet du mont Blanc. Mais voilà, l’éditeur souffre du vertige et ne mène pas une vie qu’on qualifierait de saine ! Qu’à cela ne tienne, ses potes non plus, le challenge est lancé…

La bande des trois est grisante, leurs excès extrêmes mais on l’avoue, excitants, parfois même attrayants ! Ce témoignage, c’est incontestablement une description très précise, très vivante de cette grimpée vers le mont Blanc mais c’est surtout celui de la franche amitié.

Un chouette récit qui s’avale plus vite que l’ascension !

FRAGMENT

« - Fais-moi confiance. Je connais des techniques très efficaces pour lutter contre le vertige. Deux ou trois enseignements que m'ont transmis des anciens de l'Everest. Le premier conseil, c'est de bien tenir la corde de celui qui est devant toi. Le second, c'est de ne pas regarder en bas.

- Ah... et le troisième conseil ?

- C'est de fermer les yeux quand tu as peur. »

LES MOTS QUI VIENNENT

Amitié – challenge – mont Blanc - excès – dépression – se surpasser – alpinisme - vertige

ATOUTS

Un récit vivant et rythmé

MOOD

Avant de faire le mont Blanc… ou plutôt après ! - Quand rien ne va plus, pour apercevoir une lueur.

À NOTER

Évidemment, ne pas suivre ce type d’entrainement en cas d’ascension !

Ludovic Escande est éditeur de littérature française aux éditions Gallimard. Il est membre du comité de lecture et dirige la collection « L’Arpenteur ». L'Ascension du mont Blanc est son premier livre en tant qu'auteur.

Détails du produit

L’Ascension du mont Blanc - Allary Éditions

Fiche technique

Pages
176
Éditeur
Allary

La presse en parle

Livre hebdo

août 2017

Un récit sincère

Un récit sincère et plutôt cocasse relevant moins de Roger Frison-Roche que d’alpinisme gonzo doublé d’une leçon de vie : peut-être que l’homme a un besoin de faiblesse. 

actualitté

août 2017

Une formidable aventure

Avec sincérité et humour, Ludovic Escande raconte cette folle ascension qui est aussi et surtout une formidable aventure amicale, littéraire et spirituelle.

L'obs

août 2017

Ubuesque et touchant

Encordé à l’auteur d’Immortelle randonnée et à celui de Berezina, ou si vous préférez à deux têtes brûlées, Ludovic Escande part en tremblant à la conquête du Mont-Blanc. Un récit à la fois ubuesque et touchant.

Avis des lecteurs

Commentaires (1)
Note: