La BD Rêves sur le Toit du Monde - Des ronds dans l'O deMichael Magnus Nybrandt & Thomas Engelbrecht Mikkelsen
23,70 €
23,70 €
Quantité

Coup de coeur

Pages:182
Éditeur:Des ronds dans l'O
(0/5)

NOTES DES LECTEURS

NOTRE PITCH

« Eh bien, tout a commencé à l’occasion d’un voyage à vélo que j’ai fait au Tibet. J’ai joué au football avec des moines et rêvé que j’étais l’entraîneur de l’équipe tibétaine. »

1997, Michael, un jeune Danois, part à vélo avec un ami sur la légendaire route de Lhassa (Tibet) à Katmandou (Népal). Il y découvre les difficultés du quotidien des Tibétains sous l’occupation chinoise et se lance dans un pari fou : créer une sélection nationale de football tibétain. Son plan ? Organiser un premier match contre l’équipe du Groenland. Mais le chemin sera pavé d’embuches chinoises… 

Si c’était une fiction, l’idée pourrait nous paraître impensable, peu crédible… mais voilà, il s’agit bien d’une histoire vraie ! Cette BD nous offre un angle original pour aborder le sujet difficile du Tibet.  On se prend d’admiration pour ce jeune homme si persévérant malgré les obstacles, les épreuves. On s’attache aussi aux personnages qui l’entourent et qui mettent leur pierre à l’édifice.

On apprend, on découvre, on voyage, on admire.

FRAGMENT

« Siège social du village des enfants tibétains, Dharamsala
- Très bonne initiative et très bonne étude, M. Michael... Mais je pense que tout le monde ici sait pourquoi nous n’avons pas d’équipe nationale. Pour commencer : contre qui jouerions-nous ? Il n’y a pas une équipe dans le monde qui oserait jouer contre les Tibétains par peur des représailles chinoises.
- Nous avons déjà essayé de mettre en place de telles initiatives par le passé, mais cela s’est toujours soldé par un échec et une amère déception. Ne promettez pas l’impossible aux jeunes... »

LES MOTS QUI VIENNENT

Tibet - Football - émancipation par le sport - géopolitique - détermination

ATOUTS

Un sujet sensible abordé sans pathos – un récit rythmé - des planches de découverte de la région 

MOOD

Après avoir regardé un bon match de foot !

Michael Magnus Nybrandt est l’auteur de Rêves sur le toit du monde. Au cours de la dernière décennie, il a travaillé comme collecteur de fonds dans des organisations humanitaires telles que l'UNICEF et Safe The Children. Il a également une formation en tant que graphiste. Il travaille toujours en tant que coordinateur international bénévole à l'Association sportive nationale tibétaine.

Né en 1987, Thomas Engelbrecht Mikkelsen est illustrateur, professeur d'art et dessinateur de bandes dessinées. Il vit actuellement à Copenhague. Il a contribué à diverses anthologies de bande dessinée danoises et a publié deux de ses propres romans graphiques. En 2014, son roman graphique Troldmændene fra Vestmannaeyjar a remporté un prix danois pour ses meilleurs débuts.

Détails du produit

Rêves sur le Toit du Monde - Des ronds dans l'O

Fiche technique

Pages
182
Éditeur
Des ronds dans l'O

La presse en parle

Paris Match

26 juin 2018

Véritable tour de force

L’histoire passionnante du Danois qui créa la première équipe de foot du Tibet. Une nouvelle bande dessinée intitulée Rêves sur le toit du monde raconte ce véritable tour de force. Un rêve complètement fou devenu réalité. (…) Autre consécration pour ce Danois ? La bande dessinée a été préfacée par le Dalaï-lama.

L'Obs

4 juillet 2018

Une aventure sportive, politique, mais surtout profondément humaine

Le football gagne toujours en profondeur lorsqu’il rencontre de grandes causes géopolitiques. L'incroyable aventure de Michael M. Nybrandt le prouve (…) Une aventure sportive, politique, mais surtout profondément humaine.

Télérama

20 juin 2018

Une belle leçon de volonté et d'optimisme

Ballon rond et spiritualité, pourquoi pas ? Préfacé par le Dalaï-lama, cet album narre l'incroyable histoire de Michael Nybrandt. Il y a vingt ans, le jeune Danois découvre, à l'occasion d'un voyage au Tibet, à quel point le foot y est populaire. Révolté par le traitement épouvantable que l'occupant chinois fait subir à la population, Nybrandt décide de lui venir en aide en montant de toutes pièces une équipe nationale de football. Un projet fou pour lequel il déplacera des montagnes, et une belle leçon de volonté et d'optimisme.

20 minutes

16 juin 2018

Fortes valeurs humanistes

Écrit par Michael Magnus Nybrandt lui-même, ce passionnant album rappelle que le sport peut, à l’échelle locale, véhiculer de fortes valeurs humanistes. Notons que l’ouvrage s’enorgueillit d’une préface du Dalaï-lama. (…)

Comixtrip

07 juin 2018

Liberté, égalité, fraternité

Parce que le sport doit avant tout rester un moment de joie, de partage, d’amusement et de liberté, Rêves sur le toit du monde touche le lecteur par ces vecteurs forts, telle notre devise : liberté, égalité, fraternité qui aurait pu convenir à ce moment quasi magique. Les mots du Dalaï-lama en préface ajoutent de la grandeur à cet album, comme un écho à son pays qui se rêve indépendant.

Avis des lecteurs

Commentaires (0)