Des diamants pour le prolétariat
Julian SemenovJulian Semenov
Julian Semenov, écrivain, scénariste et journaliste russe, est reconnu pour ses romans policiers et d'espionnage, faisant de lui l'alter ego soviétique de John le Carré. Polyglotte et érudit, il a écrit plusieurs œuvres traduites en français, dont La Taupe rouge, qui explore les derniers jours de la Seconde Guerre mondiale à travers les yeux d'un espion soviétique ou Les Diamants du prolétariat qui met en scène le même agent alors que la Russie soviétique n’a que quatre ans, en 1921.
Julian Semenov en quelques mots
Né le 8 octobre 1931 à Moscou, Julian Semenov est un écrivain, scénariste et journaliste russe. Diplômé de l'Institut d'études orientales de Moscou en 1953, il commence sa carrière comme assistant à l'université d'État de Moscou, enseignant le pachtou et l'histoire perse. Marié à Ekaterina Sergueïevna en 1955, il publie dans plusieurs périodiques avant de partir à Kaboul en tant qu'interprète. C'est là qu'il écrit son premier roman, Agent diplomatique, en 1959. En 1968, il publie Les 17 Moments du printemps, retitré La Taupe rouge lors de sa réédition par les Editions du Canoë en 2019, devenu un classique adapté en série télévisée à succès. Semenov a également écrit des trilogies policières et a voyagé largement comme correspondant pour la Pravda et d'autres revues. En 1986, il devient président de l'Association internationale du roman policier et du roman politique. Il décède le 5 septembre 1993 à Moscou, laissant un héritage littéraire considérable. Un musée lui est consacré en Crimée.
Notre sélection de livres de Julian Semenov
Nous avons sélectionné La Taupe rouge et Des diamants pour le prolétariat dans notre catalogue My Fair Book pour leur capacité à captiver les lecteurs avec des intrigues passionnantes et un regard unique sur le monde de l'espionnage soviétique.