ALICE FERNEY

Alice Ferney, de son vrai nom Cécile Brossollet, a publié son premier roman Le Ventre de la fée en 1993. Elle explore dans son œuvre les thèmes de la condition féminine, de la maternité et de la vie de couple.

Alice Ferney en quelques mots

Née à Paris en 1961, Alice Ferney est diplômée de l’ESSEC et docteure en sciences économiques. Spécialiste de microéconomie, elle enseigne pendant vingt-cinq ans à l’université d’Orléans. Elle choisit d’écrire sous pseudonyme pour séparer ses activités d’universitaire et de romancière. Depuis 1993, elle publie exclusivement chez Actes Sud. Ses romans abordent des thèmes variés : la lecture chez les enfants avec Grâce et dénuement, la mémoire familiale dans Les Bourgeois, ou encore l’engagement écologique dans Le Règne du vivant. Son œuvre est marquée par une écriture sensible, profondément humaniste.

Les distinctions d’Alice Ferney

Alice Ferney a reçu de nombreux prix littéraires, dont le prix Culture et Bibliothèques pour tous pour Grâce et dénuement, en 1998, le prix Historia du roman historique pour Les Bourgeois en 2018, et le prix Europe 1 – GMF 2023 pour Deux innocents. Son roman L’Élégance des veuves a été adapté au cinéma en 2016, et L’Intimité en 2024.

Notre sélection de livres d’Alice Ferney

Nous avons particulièrement apprécié Dans la guerre, un roman qui prend place pendant la guerre 14/18. Les personnages sont profonds et touchants. L’écriture d’Alice Ferney se révèle ciselée et sensible pour décrire les deux mondes opposés des tranchées dans l’est et de la vie quotidienne dans une ferme du sud-ouest.

le livre Dans la guerre - Alice Ferney - Actes Sud
22,20 €
Pages:482
Éditeur:Actes Sud
(0/5)

Dans la guerre

Alice Ferney
Actes Sud
Pages:482
Éditeur:Actes Sud
(0/5)
Note des lecteurs
Coup de coeur
LES MOTS QUI VIENNENT
Guerre 14/18 – le front – femmes – amour-amitié
22,20 €