DANIEL SALDAÑA PARIS
Daniel Saldaña París est né à Mexico en 1984. Romancier, essayiste, poète, il a vécu un temps en Espagne et au Canada, et travaille aussi comme éditeur.
Daniel Saldaña París en quelques mots
Daniel Saldaña París est né à Mexico en 1984. Poète, romancier et essayiste, il a étudié la philosophie à l’Université Complutense de Madrid, où il a vécu quatre ans. Son parcours l’a également mené au Canada et en Espagne, enrichissant ainsi son regard littéraire et culturel.
Auteur prolifique, il a débuté par la poésie avec Esa pura materia (2008), qui lui vaut le prix national Jaime Reyes pour jeunes poètes. Il publie ensuite La máquina autobiográfica (2012) avant de se tourner vers le roman avec Parmi d’étranges victimes (2013), qui marque les esprits par son style singulier. Son œuvre, traduite et publiée à l’international, explore la mémoire, l’identité et les errances de la jeunesse.
Les distinctions de Daniel Saldaña París
- 2008 : Prix national Jaime Reynes pour jeunes poètes avec Esa pura materia
- 2018 : Reconnu comme l’une des voix majeures de la littérature mexicaine contemporaine, il a été sélectionné en 2018 par le Hay Festival parmi les 20 meilleurs écrivains de moins de 40 ans.
- 2021 : Finaliste du prestigieux Prix Herralde en 2021 avec La Danse et l’Incendie.
Notre sélection de livre de Daniel Saldaña París
Plier bagage de Daniel Saldaña París est un roman émouvant qui où l’on suit un jeune garçon en quête de sa mère, partie rejoindre les rebelles zapatistes. À travers cette quête, l’auteur explore avec finesse la perte de l’innocence et les luttes sociales des années 90 au Mexique. Un récit poignant et brutal, mêlant tendresse et réflexion sur la condition des femmes et la justice sociale.