Le beau-livre Atlas des climats extrêmes de Lorenzo Pini - Éditions Jonglez
23,70 €
23,70 €
Quantité

Coup de coeur

Atlas des climats extrêmes

(0/5)

NOTES DES LECTEURS

NOTRE PITCH

Tempêtes de sable, de neige, de grêle, record de chaleur, tornades, épisodes de foudre à répétition…. Ici, bien entendu, le titre tient toutes ses promesses : il est bien question d’épisodes climatiques extrêmes qui risquent malheureusement d’être accentués par le réchauffement climatique. 

Mais l’auteur ne se contente pas de décrire les phénomènes climatiques, illustrés par des photos souvent impressionnantes prises aux quatre coins du globe ; il les explique et nous fait part des conséquences sur les populations concernées qui font souvent preuve d’une abnégation et d’une adaptation remarquables. Prenez l’exemple des habitants de Meghalaya en Inde, qui subissent chaque année 12 mètres de pluie… le double de Londres, c’est dire ! 

On découvre aussi des phénomènes insolites voire artistiques : un tapis de sphères de glace sur une plage de Sibérie : le visuel se rapproche alors d’une splendide installation d’art contemporain.

Vous apprendrez aussi que le record de chaleur date de 1913 avec 56,7°, vous avez une idée du lieu ? On a aimé déguster cet atlas à la manière du Guiness des records quand on était petits… La qualité des photographies et des informations en prime !

LES MOTS QUI VIENNENT

Atlas – météorologie – curiosité - populations exposées

ATOUTS

Une mine d’information – de très belles photos

MOOD

À l'abri !

Lorenzo Pini, géographe toscan et auteur de guides touristiques, est passionné de météorologie. Il partage ses découvertes sur son blog Meteotrip.it, où il associe destinations et conditions météorologiques. 

Diplômé en géographie en 2009, il s'intéresse à l'impact du climat sur les comportements humains. Il a écrit des guides sur Lisbonne et La Havane (non traduits). 

Aujourd'hui, il poursuit son aventure géographique au sein des Guides Verts du Touring Club, avec lesquels il a collaboré pour Les guides du Portugal (2017), de Lisbonne (2018), du sud de l’Espagne (2019), et du Danemark (2020).

Détails du produit

Lorenzo Pini
Atlas des climats extrêmes - Éditions Jonglez

Fiche technique

Pages
155
Éditeur
Les Éditions Jonglez

Avis des lecteurs

Commentaires (0)