BRYAN STANLEY JOHNSON 

Fils d’un magasinier et d’une barmaid, Bryan Stanley Johnson est né le 5 février 1933 à Hammersmith et, a vécu à Londres presque toute sa vie. Il est le père de deux enfants.

Bryan Stanley Johnson en quelques mots

Bryan Stanley Johnson, connu sous le nom de B.S. Johnson, est né le 5 février 1933 à Hammersmith, dans une famille ouvrière. Après avoir été évacué de Londres durant la Seconde Guerre mondiale, il quitte l’école à seize ans et enchaîne divers emplois avant d’intégrer le King’s College London, où il obtient une mention assez bien.

Écrivain avant-gardiste, il se fait connaître par des romans expérimentaux mêlant innovations formelles et réflexions autobiographiques. Son premier livre, Travelling People (1962), lui vaut le Gregory Award, mais il refuse de le republier. Il enchaîne avec Albert Angelo (1964), Chalut (1967, prix Somerset Maugham), Les Malchanceux (1969) et R.A.S. Infirmière-Chef (1971). Son dernier roman publié de son vivant, Christie Malry règle ses comptes (1973), sera adapté au cinéma en 2000.

Au-delà du roman, il s’illustre dans la poésie, le théâtre, le cinéma et la télévision, et dirige la rubrique poésie de la Transatlantic Review. Son œuvre, longtemps méconnue, connaît un regain d’intérêt grâce à la biographie Like a Fiery Elephant (2004) de Jonathan Coe.

Les distinctions de Bryan Stanley Johnson

  • 1962 : Lauréat du Gregory Award en 1962 pour "Travelling People"
  • 1967 : il reçoit le Prix Somerset Maugham en 1967 pour "Chalut".

Notre sélection de livre Bryan Stanley Johnson

Nous avons choisi Les Malchanceux pour son audace littéraire et son dispositif unique : un roman en 27 chapitres non reliés, à lire dans l’ordre que l’on souhaite. Une liberté totale qui fait écho aux méandres de la mémoire et aux hasards de la pensée.

À travers les souvenirs d’un journaliste sportif venu couvrir un match, se dessine le portrait d’une amitié disparue, celle de Tony, un ami d’enfance décédé. Entre nostalgie, humour et introspection, ce récit éclaté nous plonge dans une réflexion sincère et émouvante sur le deuil et le passage du temps. Un véritable "objet littéraire" dont chaque lecture réserve une nouvelle expérience !

le livre Les Malchanceux - Quidam éditeur - B.S. Johnson
25,00 €
(0/5)

Les Malchanceux

Bryan Stanley Johnson
Quidam
(0/5)
Note des lecteurs
Coup de coeur
NOTRE PITCH Attention, "Objet littéraire" ! Par sa forme et sa conception, ce livre coffret a suscité notre curiosité : 27 chapitres non reliés entre eux...
25,00 €