- Nouveau
STEPHANE RUSINEK
Stéphane Rusinek est psychologue clinicien et professeur de psychologie à l’université de Lille. Il partage son temps entre la recherche, la formation, la pratique libérale et l’écriture.
Stéphane Rusinek en quelques mots
Stéphane Rusinek est né dans le Nord de la France et exerce aujourd’hui en tant que professeur de psychologie clinique à l’université Lille Nord-de-France, au sein du laboratoire PSITEC. Il dirige le Master 2 Psychologie clinique des interventions cognitivo-comportementales éducatives et sociales (PCICCES), ainsi que le Diplôme Universitaire en Thérapies Émotionnelles, Comportementales et Cognitives (DU TECC).
Président de l’Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive (AFTCC) pendant plusieurs années, il a contribué activement à la diffusion et à la structuration de ces approches en France. Formateur en TCC et en hypnose, il exerce également en cabinet libéral à Carvin, dans le Pas-de-Calais.
Passionné par les émotions et leurs mécanismes, il crée aussi du matériel thérapeutique à destination des enfants et des adultes. Côté écriture, il se lance dans la fiction avec La Patiente de 17 heures, roman inspiré d’une histoire vraie. Il prépare déjà la sortie de son deuxième roman, et les suivants sont en cours d'écriture.
Les distinctions de Stéphane Rusinek
- Sélection 2020 - Prix Hors Concours pour La Patiente de 17 heures
- Sélection 2021 - Prix littéraire de l'ENS Paris-Saclay pour La Patiente de 17 heures
Notre sélection de livres de Stéphane Rusinek
Nous avons sélectionné La Patiente de 17 heures, un huis clos captivant entre un psychologue et une patiente arrivée en urgence en fin de journée. Très vite, le face-à-face bascule et la consultation prend une tournure inattendue. Entre tension, introspection et notions de TCC, ce roman aussi troublant qu’instructif se lit d’une traite.